Nucléaire : vers une nouvelle course aux armements ?

Nucléaire : vers une nouvelle course aux armements ?

Alors qu’en Russie Vladimir Poutine se vante d’avoir des « missiles nucléaires invincibles », et que la puissance Nord-Coréenne teste de nouvelles armes atomiques, l’émission Un monde en docs revient sur la stratégie de défense française basée sur la dissuasion nucléaire, « une assurance-vie » selon le sénateur Christian Cambon.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, alors que les bombes atomiques ont été larguées sur Hiroshima et Nagasaki au Japon, la possession de l’arme atomique devient un arme nécessaire de défense autant qu’un symbole de puissance. Cette stratégie de dissuasion nucléaire mise en place durant la guerre froide est aujourd’hui encore d’actualité, et ce malgré plusieurs traités visant à éviter la prolifération des armes nucléaires.

« Une assurance-vie »

La France fait aujourd’hui partie des neuf États possesseurs de l’arme atomique, parmi lesquels se trouve la Russie, qui réaffirme en ce moment même sa puissance nucléaire.

"L'arme nucléaire, c'est comme une assurance-vie" : Christian Cambon #UMED
00:41

Le sénateur Christian Cambon, président de la commission de la défense au Sénat et partisan de cette stratégie de dissuasion parle d’ « assurance-vie ». Il estime qu’il est « difficile en l’état actuel de renoncer unilatéralement à une arme nucléaire qui existe ». dans un contexte international qu’il qualifie d’ « inquiétant ».

Une course à l’armement dangereuse ?

L'arme nucléaire, une arme de paix ? #UMED
00:49

Bien que le sénateur Cambon réfute l’idée que la France n’ait jamais cherché à rentrer dans une course à l’armement. La question se pose au niveau international pour d’autres pays. Selon Patrice Bouveret, président de l’Observatoire des armements (Obsarm), le président Trump aux États-Unis aurait aujourd’hui relancé une course aux armements, en affirmant vouloir refaire de l’arme nucléaire une arme d’emploi, et non plus seulement une arme de dissuasion.

Le président de l’Obsarm pointe également les risques d’accidents dans la manipulation de ces armements.

Pour lui, l’arme nucléaire ne pourrait donc pas être un instrument de paix et de stabilité : « L’arme nucléaire paralyse souvent la réflexion sur les moyens de résoudre les conflits ». Elle fait partie des menaces et ne permet pas de faire diminuer la conflictualité.

 

Quels sont les enjeux aujourd’hui autour de cette question de l’arme nucléaire ? Quels sont les risques auxquels nous sommes exposés ? Est-il utopique d’envisager un désarmement nucléaire ? Nora Hamadi et ses invités ouvrent le débat dans l’émission Un monde en docs, samedi 3 mars à 23h30, dimanche 4 mars à 9h50 et dimanche 11 mars à 18h55 sur Public Sénat.

 

 

Dans la même thématique

Nucléaire : vers une nouvelle course aux armements ?
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le