Nucléaire : vers une nouvelle course aux armements ?
Alors qu’en Russie Vladimir Poutine se vante d’avoir des « missiles nucléaires invincibles », et que la puissance Nord-Coréenne teste de nouvelles armes atomiques, l’émission Un monde en docs revient sur la stratégie de défense française basée sur la dissuasion nucléaire, « une assurance-vie » selon le sénateur Christian Cambon.

Nucléaire : vers une nouvelle course aux armements ?

Alors qu’en Russie Vladimir Poutine se vante d’avoir des « missiles nucléaires invincibles », et que la puissance Nord-Coréenne teste de nouvelles armes atomiques, l’émission Un monde en docs revient sur la stratégie de défense française basée sur la dissuasion nucléaire, « une assurance-vie » selon le sénateur Christian Cambon.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, alors que les bombes atomiques ont été larguées sur Hiroshima et Nagasaki au Japon, la possession de l’arme atomique devient un arme nécessaire de défense autant qu’un symbole de puissance. Cette stratégie de dissuasion nucléaire mise en place durant la guerre froide est aujourd’hui encore d’actualité, et ce malgré plusieurs traités visant à éviter la prolifération des armes nucléaires.

« Une assurance-vie »

La France fait aujourd’hui partie des neuf États possesseurs de l’arme atomique, parmi lesquels se trouve la Russie, qui réaffirme en ce moment même sa puissance nucléaire.

"L'arme nucléaire, c'est comme une assurance-vie" : Christian Cambon #UMED
00:41

Le sénateur Christian Cambon, président de la commission de la défense au Sénat et partisan de cette stratégie de dissuasion parle d’ « assurance-vie ». Il estime qu’il est « difficile en l’état actuel de renoncer unilatéralement à une arme nucléaire qui existe ». dans un contexte international qu’il qualifie d’ « inquiétant ».

Une course à l’armement dangereuse ?

L'arme nucléaire, une arme de paix ? #UMED
00:49

Bien que le sénateur Cambon réfute l’idée que la France n’ait jamais cherché à rentrer dans une course à l’armement. La question se pose au niveau international pour d’autres pays. Selon Patrice Bouveret, président de l’Observatoire des armements (Obsarm), le président Trump aux États-Unis aurait aujourd’hui relancé une course aux armements, en affirmant vouloir refaire de l’arme nucléaire une arme d’emploi, et non plus seulement une arme de dissuasion.

Le président de l’Obsarm pointe également les risques d’accidents dans la manipulation de ces armements.

Pour lui, l’arme nucléaire ne pourrait donc pas être un instrument de paix et de stabilité : « L’arme nucléaire paralyse souvent la réflexion sur les moyens de résoudre les conflits ». Elle fait partie des menaces et ne permet pas de faire diminuer la conflictualité.

 

Quels sont les enjeux aujourd’hui autour de cette question de l’arme nucléaire ? Quels sont les risques auxquels nous sommes exposés ? Est-il utopique d’envisager un désarmement nucléaire ? Nora Hamadi et ses invités ouvrent le débat dans l’émission Un monde en docs, samedi 3 mars à 23h30, dimanche 4 mars à 9h50 et dimanche 11 mars à 18h55 sur Public Sénat.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

académie médecine
4min

Société

Fin de vie : l’Académie de médecine défend une « aide à mourir » comme démarche d’exception devant le Sénat

Auditionnées mercredi 2 juillet par la commission des affaires sociales du Sénat, Claudine Esper et Élisabeth Elefant, représentantes du comité d’éthique de l’Académie nationale de médecine, ont livré une analyse nuancée des propositions de loi sur l’aide à mourir et l’accès aux soins palliatifs. Si elles reconnaissent l’évolution nécessaire du cadre législatif, elles plaident pour un encadrement strict et soulignent les limites éthiques à ne pas franchir.

Le

controle ok
6min

Société

La France condamnée pour contrôle au faciès par la CEDH : « Que faut-il pour que la France prenne en main le sujet ? » s’indigne Corinne Narassiguin

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour un contrôle d’identité discriminatoire, une première. « Tout ça ne peut pas continuer », dénonce la sénatrice PS Corinne Narassiguin, auteure d’une proposition de loi sur le sujet. Elle pointe le « ciblage » sur les sans-papiers, qui a été demandé à la police par le ministre Bruno Retailleau. « Ça, c’est du contrôle au faciès », dénonce la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Le

Nucléaire : vers une nouvelle course aux armements ?
4min

Société

Egalité femmes-hommes : « Si nous avons une réduction de moyens, je ne serai pas en mesure de réaliser le travail qui m’est demandé », alerte Bérangère Couillard

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Bouillard s’inquiète de l’avenir de l’institution à la veille des débats budgétaires au Parlement, et des échéances électorales.

Le

Nucléaire : vers une nouvelle course aux armements ?
3min

Société

Intelligences artificielles : « On ne peut pas leur faire confiance », prévient le concepteur de l’assistant vocal Siri

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, l’informaticien Luc Julia, concepteur de l’assistant vocal Siri a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle. S’il conçoit cette nouvelle technologie comme un « outil » permettant de dégager du temps, il alerte sur le manque de fiabilité des informations.

Le