Nupes : « Olivier Faure rompra son accord avec Jean-Luc Mélenchon », prédit Jean-Christophe Cambadélis

Nupes : « Olivier Faure rompra son accord avec Jean-Luc Mélenchon », prédit Jean-Christophe Cambadélis

Invité de Bonjour chez vous, l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste fustige l’accord de l’union de gauche et lui prédit une fin prochaine. Selon lui, Olivier Faure sera contraint de rompre l’alliance avec Jean-Luc Mélenchon pour gagner le prochain congrès socialiste. Un congrès dont il espère qu’il sera la première étape de la refondation de la gauche de gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Accord honni. Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, s’est livré à une attaque en règle de l’accord de son parti avec la France insoumise. « Cet accord n’est pas gagnant. La gauche réformiste, écologiste a perdu son âme pour installer Jean-Luc Mélenchon », fustige Jean-Christophe Cambadélis.

La nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), qui également rassemble les écologistes, les communistes est fermement rejetée par les éléphants du PS. François Hollande jugeait encore hier que le programme de cette coalition était « infaisable, inapplicable ».

« Il ne fallait pas extrémiser l’union de la gauche »

Pour Jean-Christophe Cambadélis, le PS se compromet donc dans cet accord en se rangeant du côté des extrêmes. De quoi faire le jeu d’Emmanuel Macron. « Les extrêmes font toujours de bons scores au premier tour, mais sont battus au second. C’est la raison pour laquelle il ne fallait pas extrémiser l’union de la gauche », juge-t-il.

L’ancien premier secrétaire prédit d’ailleurs un avenir bref à cet accord. « Nous savons tous que, dans quelques semaines ou quelques mois, Olivier Faure rompra son accord avec Jean-Luc Mélenchon. Pour gagner le prochain congrès socialiste, il sera obligé de le faire », assure Jean-Christophe Cambadélis.

Comme d’autres ténors du Parti socialiste, il appelle à une refondation de la gauche de gouvernement : « La France a besoin d’une gauche responsable ». Et la première étape de cette refondation sera, d’après lui, « Le premier objectif, « de gagner le prochain congrès ».  

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Nupes : « Olivier Faure rompra son accord avec Jean-Luc Mélenchon », prédit Jean-Christophe Cambadélis
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Nupes : « Olivier Faure rompra son accord avec Jean-Luc Mélenchon », prédit Jean-Christophe Cambadélis
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le