Objectifs climatiques : « Nous avons les moyens de notre volonté », assure Djebbari

Objectifs climatiques : « Nous avons les moyens de notre volonté », assure Djebbari

Interrogé sur la possibilité pour la France de tenir ses engagements climatiques, le ministre délégué aux Transports a affirmé que la France pouvait obtenir des résultats « rapides et massifs », notamment grâce au projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les ambitions vertes du gouvernement peinent à convaincre. Interrogé sur la capacité du gouvernement à respecter ses engagements sur la question climatique, le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari a fait part de son optimisme. « La France a des résultats », a-t-il assuré, ce mercredi, au micro de Public Sénat, après la séance hebdomadaire de questions d’actualité au gouvernement. « Nous l’avons vu sur l’automobile, quand on compare les émissions entre 2019 et 2020, c’est -13 % en une année. Les résultats peuvent être rapides si les efforts sont massifs, et ils le sont grâce aux travaux de la Convention citoyenne dont nous avons traduit les mesures par voie réglementaire. »

Le ministre a par ailleurs évoqué les pistes de la France pour atteindre ses objectifs sur la question climatique. « Pour avoir des résultats il faut concentrer les efforts sur ce qui produit le plus de résultats, comme la filière hydrogène. La France peut être leader en Europe sur un certain nombre de filières et contribuer très massivement à l’atteinte de nos objectifs environnementaux », soutient Jean-Baptiste Djebbari. Interrogé sur la possibilité, pour la France de tenir ses objectifs internationaux en matière de lutte contre le réchauffement climatique, avec la diminution de -55 % des gaz à effet de serre d’ici 2030, il a soutenu que le gouvernement en avait « la volonté ». « Nous avons également les moyens de cette volonté, investis à travers nos plans de relance, au niveau national et européen. Il faut continuer pour que l’objectif soit tenu. »

Revenant sur le projet de loi, désormais aux mains du Parlement et issu de la Convention citoyenne pour le climat, Jean-Baptiste Djebbari assure que les citoyens ont été intégralement pris en compte. « Nous les avons reçus, nous avons échangé avec eux de façon régulière, et ils ont jugé l’action du gouvernement en toute confiance. Ce qui compte désormais, c’est que le projet de loi qui intègre les propositions des citoyens soit dans les mains du Parlement, et je ne doute pas que nous serons au rendez-vous du résultat », conclut le ministre.

 

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le