Observatoire de la laïcité : Marlène Schiappa confirme la fin de l’instance consultative
Lors de l’examen du projet de loi « confortant le respect des principes de la République », Marlène Schiappa a été à de nombreuses reprises poussée à s’exprimer sur la survie de l’Observatoire de la laïcité dont le mandat de ses membres arrive à échéance dans quelques jours. Il sera remplacé par deux structures : un Haut conseil à la laïcité et une administration de la laïcité.

Observatoire de la laïcité : Marlène Schiappa confirme la fin de l’instance consultative

Lors de l’examen du projet de loi « confortant le respect des principes de la République », Marlène Schiappa a été à de nombreuses reprises poussée à s’exprimer sur la survie de l’Observatoire de la laïcité dont le mandat de ses membres arrive à échéance dans quelques jours. Il sera remplacé par deux structures : un Haut conseil à la laïcité et une administration de la laïcité.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

C’était l’un des apports que le groupe PS du Sénat voulait placer dans le texte « confortant le respect des principes de la République » : « Consacrer dans la loi l’Observatoire de la laïcité, renommé « Observatoire national de la laïcité ». C’était le sens de l’amendement du sénateur PS Didier Marie, qui n’a pas été adopté cet après-midi.

Cette instance consultative présidée par Jean-Louis Bianco, dont le mandat arrive à échéance le 2 avril, est dans le viseur du gouvernement. « L’Observatoire de la laïcité doit évoluer, parce qu’on ne peut pas se contenter de la publication de rapports et de guides pédagogiques pour accompagner l’action du gouvernement », avait indiqué Matignon quelques jours après l’assassinat de Samuel Paty.

« Je ne comprends pas ce qu’on reproche à cet Observatoire de la laïcité qui a fait son travail et qui a pu aider les universitaires et les scientifiques. Est-ce que c’est parce que l’observatoire ne suit pas la politique du gouvernement sur la laïcité qu’il a le droit à cette future disparition ? » s’est interrogée la sénatrice écologiste, Esther Benbassa.

« Nous connaissons la tentation et parfois l’action du président de la République envers des autorités indépendantes que l’action dérange. Alors que c’est une excellente chose » a regretté la sénatrice Marie-Pierre de La Gontrie.

Pressée à de nombreuses reprises par les élues de gauche, la ministre a refusé de faire part d’une opinion personnelle sur le travail réalisé par l’Observatoire de la laïcité, se bornant à répéter que le projet du gouvernement pour le remplacer tenait en deux structures : une administration et un Haut conseil de la laïcité. « Nous sommes le pays de la laïcité et il n’y a pas d’administration de la laïcité dans l’appareil de l’Etat […] Ce n’est pas déshonorant de créer une administration, on ne va pas s’excuser de mettre en place une administration qui pilote les politiques publiques sur la question de la laïcité. On a l’impression que c’est un drame […] D’autre part, une instance de type Haut conseil de la laïcité pourra s’exprimer librement. Il sera du coup clair pour tout le monde de connaître les périmètres et les contours des interventions des uns et des autres. Il ne s’agit pas de faire taire qui que ce soit […] J’ai salué le travail mené par Jean-Louis Bianco pendant 8 ans, les avis officiels qui sont remis au gouvernement sont très éclairants », a-t-elle expliqué avant de préciser que Jean Castex fera des annonces à ce sujet dans les prochaines semaines.

Partager cet article

Dans la même thématique

Observatoire de la laïcité : Marlène Schiappa confirme la fin de l’instance consultative
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le