Octogénaire tuée: Castaner appelle les adhérents LREM à participer à la « marche blanche »
Christophe Castaner, délégué général de La République en marche, a appelé mardi les adhérents LREM à participer à la "marche...

Octogénaire tuée: Castaner appelle les adhérents LREM à participer à la « marche blanche »

Christophe Castaner, délégué général de La République en marche, a appelé mardi les adhérents LREM à participer à la "marche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Christophe Castaner, délégué général de La République en marche, a appelé mardi les adhérents LREM à participer à la "marche blanche" organisée mercredi en hommage à Mireille Knoll, l'octogénaire juive assassinée à Paris.

Deux suspects ont été mis en examen pour "homicide volontaire" à caractère antisémite et écroués dans l'enquête sur le meurtre vendredi de cette femme de 85 ans qui avait échappé de justesse à la rafle des Juifs du Vel d'Hiv' de juillet 1942. Le Crif et plusieurs autres organisations ont appelé à participer à une "marche blanche" en hommage à la victime mercredi après-midi à Paris.

"Je pense que c'est aussi notre place, parce que jamais aucun geste antisémite ne peut être accepté et celui qui conduit à assassiner une dame âgée sans autre raison que celle qu'elle soit juive est totalement inacceptable", a déclaré le délégué général de LREM sur France Inter.

Emmanuel Macron a exprimé sur Twitter son "émotion devant le crime épouvantable commis contre Mme Knoll" et réaffirmé sa "détermination absolue à lutter contre l’antisémitisme".

M. Castaner a pointé un antisémitisme d'une nouvelle forme "parce qu'il est banalisé, il est quotidien, il n'est pas fondé sur ces mythes que nous connaissions, ce mythe du riche, tous ces mythes de la propagande qu'on a connus pendant de longues années. Il est tout simplement aujourd'hui organisé autour du refus de la différence".

"La laïcité, la force de la laïcité, c'est certes le droit de ne pas croire, mais c'est aussi garantir le droit de croire et quel que soit le choix religieux", a souligné le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Octogénaire tuée: Castaner appelle les adhérents LREM à participer à la « marche blanche »
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le