Oeufs contaminés: Jadot dénonce l' »énième crise » d’un système « dangereux »
L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot a dénoncé vendredi sur RTL la crise des oeufs contaminés, "nouveau symptôme" d'un "modèle...

Oeufs contaminés: Jadot dénonce l' »énième crise » d’un système « dangereux »

L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot a dénoncé vendredi sur RTL la crise des oeufs contaminés, "nouveau symptôme" d'un "modèle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot a dénoncé vendredi sur RTL la crise des oeufs contaminés, "nouveau symptôme" d'un "modèle irresponsable et dangereux qui va produire de plus en plus de crises".

Invité à s'exprimer sur la crise des oeufs contaminés au fipronil, l'eurodéputé a fustigé un "un nouveau symptôme, une énième crise" du "modèle totalement concentrationnaire (de) l'élevage ultra-intensif".

"Ce modèle-là est irresponsable, dangereux et va produire de plus en plus de crises sanitaires", a-t-il dit.

"Il faut absolument utiliser cette crise comme une opportunité pour revoir nos outils de politique publique et transformer notre agriculture", a-t-il affirmé, déplorant des "insuffisances", au niveau européen.

"A partir du moment où les marchandises circulent librement dans l'UE, il faut des agences européennes fortes et à l'abri des lobbies. Si l'agence néerlandaise n'a pas alerté, si l'agence belge n'a pas alerté, c'est parce que dans ces pays sont en train de se développer des élevages ultra-intensifs (qui) pourrissent les organismes, abîment l'environnement", a-t-il dit.

L'éphémère candidat à la dernière présidentielle a également appelé à un meilleur usage du budget de l'Etat: "chaque Français donne 120 euros par an à l'agriculture. Nous sommes en capacité d'exiger que cet argent soit utilisé pour sauver nos paysans", a-t-il soutenu.

"Le gouvernement doit arrêter d'être complice de la direction de la FNSEA (premier syndicat agricole français, ndlr) et de l'agrobusiness qui sont en train de tuer l'agriculture française", a-t-il dit.

La présidente de la FNSEA Christiane Lambert a vivement réagi, dénonçant un "mauvais procès".

"Comment peut-il dire: +y a un problème d'oeufs aux Pays-Bas, Belgique, Allemagne, c'est de la faute de la FNSEA+ ?", s'est insurgée la patronne du syndicat majoritaire, qui a indiqué que la France avait une agriculture "beaucoup plus diversifiée qu'aux Pays-Bas".

"On peut tricher dans une petite exploitation comme dans un grande", a conclu Mme Lambert.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Oeufs contaminés: Jadot dénonce l' »énième crise » d’un système « dangereux »
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le