Offensive turque: Macron, Merkel et Johnson vont prochainement rencontrer Erdogan

Offensive turque: Macron, Merkel et Johnson vont prochainement rencontrer Erdogan

Emmanuel Macron a annoncé vendredi une "initiative commune" avec Angela Merkel et Boris Johnson pour rencontrer "prochainement"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a annoncé vendredi une "initiative commune" avec Angela Merkel et Boris Johnson pour rencontrer "prochainement" le président turc Recep Tayyip Erdogan sur l'offensive de la Turquie dans le nord-est de la Syrie.

A l'issue d'un sommet européen à Bruxelles, le président français a précisé qu'il prévoyait avec la chancelière allemande et le Premier ministre britannique de "voir" dans "les prochaines semaines" le président Erdogan, "sans doute à Londres".

La rencontre se déroulera en marge du sommet de l'Otan organisé les 3 et 4 décembre près de Londres, a précisé l'entourage du chef de l'Etat.

"Il est important que nous puissions nous réunir et nous coordonner", notamment pour voir comment "ramener la Turquie à des positions plus raisonnables", a-t-il ajouté, plus d'une semaine après le début de l'offensive turque contre les Kurdes dans le nord-est de la Syrie.

Pour Emmanuel Macron, "ce qui se passe" dans le nord de la Syrie est "une faute lourde de l'Occident et de l'Otan dans la région", qui interroge sur "le fonctionnement" de l'Alliance atlantique, dont la Turquie est l'un des membres.

"Cela affaiblit durablement notre crédibilité", a-t-il ajouté.

Car "je ne peux que constater que ceux qui sortent gagnants, par la loi du plus fort, ce sont la Turquie, la Russie et l'Iran", a-t-il dit.

Estimant que "le Proche et le Moyen-Orient est une région stratégique et de voisinage pour l'Europe", "nous devons y rebâtir une autonomie stratégique et capacitaire de l'Europe", a-t-il estimé. Car "nous ne pouvons plus être les partenaires minoritaires d'autres, même si ce sont nos alliés", a-t-il ajouté, faisant allusion aux Etats-Unis.

Emmanuel Macron a par ailleurs indiqué avoir, la semaine dernière, "découvert par tweet que les Etats-Unis d'Amérique décidaient de retirer leurs troupes et de libérer la zone, comme tout le monde".

Cette annonce a été faite par Donald Trump par un tweet, qui a précédé celle du lancement de l'offensive de la Turquie contre les forces kurdes présentes dans le nord-est de la Syrie.

"C'est une folie de faire ce que les Turcs font depuis plusieurs jours", a dénoncé Emmanuel Macron, pointant "la complicité" d'Ankara en cas de résurgence du groupe Etat islamique dans la région.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Offensive turque: Macron, Merkel et Johnson vont prochainement rencontrer Erdogan
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le