Olivier Dussopt « Si Peillon n’avait pas été candidat, Valls aurait été en tête de la primaire »

Olivier Dussopt « Si Peillon n’avait pas été candidat, Valls aurait été en tête de la primaire »

Le député de l’Ardèche, porte-parole de Manuel Valls, espère une participation plus importante pour le second tour.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le député de l’Ardèche et porte-parole de Manuel Valls, Olivier Dussopt, estime que la participation de Vincent Peillon à la primaire de la gauche a pesé sur le résultat du premier tour, au détriment de l’ancien premier ministre. Ce dernier est arrivé deuxième derrière Benoît Hamon, avec 31.1% des voix contre 36.35%.

« Si Vincent Peillon n’avait pas été candidat, Manuel Valls serait arrivé en tête de l’élection » assure-t-il.

Vincent Peillon est arrivé en quatrième position avec 6% des voix. « Il a pris une position qui consiste à ne pas donner de consigne. Mais derrière, il y a des électeurs qui ont des points communs avec Manuel Valls, et c’est à nous de les convaincre ».

Olivier Dussopt, est également revenu sur les résultats du premier tour de la primaire de la gauche.

« Nous ne sommes pas dans une opération de sauvetage de Manuel Valls » assure-t-il.

« L’enjeu est de désigner celui qui porte nos couleurs à la présidentielle, et qui a la chance de devenir président de la République. Il faut en même temps désigner celui qui va inscrire la gauche dans la durée, et qui porte des propositions réalistes et réalisables ».

Des qualités propres au programme « cohérent » de Manuel Valls, face au programme « inapplicable » selon lui de Benoît Hamon.

« Nous avons des divergences de fond, notamment sur le revenu universel », a expliqué Olivier Dussopt. « Nous ne considérons comme normal de verser la même chose à quelqu’un qui gagne le Smic et à quelqu’un qui paie l’ISF ».

Ces « divergences de fond » qui se feront face lors du débat de l’entre-deux tours, mercredi soir. « Ce sera un débat projet contre projet. Manuel Valls montrera pourquoi son projet est le meilleur, et pourquoi certaines mesures du projet de Benoit Hamon sont irréalisables ou inopportunes ».

« Rien n’est écrit, le 2e tour n’est pas joué. Une nouvelle campagne commence » assure-t-il, reprenant les propos tenus par Manuel Valls hier soir après l’annonce des résultats.

Dans la même thématique

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le