Olivier Faure : « Macron a remis le sort de la France entre les mains du marché »

Olivier Faure : « Macron a remis le sort de la France entre les mains du marché »

Invité de « L’épreuve de vérité » (en partenariat avec Radio classique et l’AFP), le Premier secrétaire du Parti socialiste ne croit pas à un virage social de la politique gouvernementale.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la veille du sommet social organisé à l’Elysée, le nouveau patron du Parti socialiste, Olivier Faure est revenu sur la politique économique du président de la République, sur le plateau de « L’épreuve de vérité ». Emmanuel Macron doit-il retrouver sa « jambe gauche » dans les mois à venir ? « Je ne sais pas s’il doit la retrouver. Je ne sais pas s’il a eu une jambe gauche, un jour » a tranché le député de Seine-et-Marne. « S’il existe une jambe gauche, c’est une jambe de bois. »

Selon lui, les orientations du chef d’Etat et du gouvernement sont limpides. « Emmanuel Macron a fait un discours très clair à Versailles » avance Olivier Faure. « C’est un libéral. Il n’y a rien à attendre de cette politique là pour ceux qui espèrent un deuxième temps de gauche. »

Et de préciser : « Il dit : ‘il faut qu’il y ait un gâteau pour qu’on puisse le partager (…) Sauf qu’il détruit tous les outils du partage : la politique fiscale et les services publics. Il n’y aura pas de deuxième jambe car il a remis entièrement le sort de la France entre les mains du marché. Le rôle de l’Etat, pour Emmanuel Macron, c’est un Etat qui fluidifie l’accès au marché. »

Le sommet social n’est donc que cosmétique. « A chaque fois, il cherche à provoquer une forme de radicalité et ensuite il se pose en espèce de parangon de la modération » critique le député. « Il concerte mais il ne négocie jamais. Il ne suffit pas de réunir pour réussir. »

Dans la même thématique

Olivier Faure : « Macron a remis le sort de la France entre les mains du marché »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Olivier Faure : « Macron a remis le sort de la France entre les mains du marché »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le