Olivier Faure (PS) prône « un droit d’asile européen »

Olivier Faure (PS) prône « un droit d’asile européen »

Le premier secrétaire du Parti Socialiste Olivier Faure a plaidé mardi pour un "droit d'asile européen" qui prendrait en compte ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le premier secrétaire du Parti Socialiste Olivier Faure a plaidé mardi pour un "droit d'asile européen" qui prendrait en compte "la culture", "la langue", "la profession" des migrants, pour mieux les répartir selon "leurs besoins" et ceux des pays européens.

"Je prône un droit d'asile européen qui permette à ceux qui demandent l'asile de le faire en lien avec leur culture, leur langue, leur famille qui est peut-être déjà installée dans un pays européen, et (leur) profession", a-t-il déclaré sur LCP.

Le but serait de "faire le lien entre le besoin affiché par ces réfugiés" et les "besoins dans un pays d'accueil", en prenant en compte "les capacités d'accueil des pays européens".

"Si on a des gens qui sont plus aptes à s'adapter en France qu'ailleurs, il faut les accueillir en France", a-t-il affirmé, notamment concernant les passagers de l'Aquarius, le bateau-ambulance refusé par l'Italie qui a trouvé refuge en Espagne dimanche après avoir frôlé les côtes françaises.

"Il fallait ouvrir un port français", a-t-il jugé à ce sujet, "on était en capacité de le faire" et "ça aurait été l'honneur de la France d'être au niveau de ce qu'a été l'Espagne".

Olivier Faure s'est par ailleurs positionné contre les discours alarmistes qui veulent faire "peur avec ces grands mots de submersion, d'invasion et de grand remplacement".

"On parle comme si les migrations venaient submerger l'Europe. Mais aujourd'hui, en réalité, on en est très loin", a-t-il déclaré, soulignant toutefois que "si nous ne traitons pas le problème au niveau européen, ce ne sont pas quelques centaines de personnes qui vont débarquer, ce sont des millions".

Dans la même thématique

Olivier Faure (PS) prône « un droit d’asile européen »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Olivier Faure (PS) prône « un droit d’asile européen »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le