Olivier Faure : « Valéry Giscard d’Estaing a été l’initiateur de grandes réformes »
Au lendemain de l’annonce du décès, à 94 ans, de l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, revient sur le parcours de l’homme d’Etat et dresse quelques similitudes avec Emmanuel Macron.

Olivier Faure : « Valéry Giscard d’Estaing a été l’initiateur de grandes réformes »

Au lendemain de l’annonce du décès, à 94 ans, de l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, revient sur le parcours de l’homme d’Etat et dresse quelques similitudes avec Emmanuel Macron.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La nouvelle est tombée dans la nuit. L’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, s’est éteint à 94 ans des suites du Covid-19, a indiqué sa famille le mercredi 2 décembre au soir. Invité de l’émission Bonjour chez vous, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, réagit à cette annonce. « C’est une page qui se tourne », affirme le chef de file des socialistes. « J’étais très jeune quand Valéry Giscard d’Estaing est devenu président en 1974, j’avais 6 ans, mais j’en garde des souvenirs assez précis. » L’élection qui a vu VGE accéder au pouvoir s’était déroulée de façon anticipée, le 5 mai 1974, suite à la mort de Georges Pompidou le mois précédent. « Je me souviens de ce moment », se remémore Olivier Faure. « La mort d’un président, surtout en exercice, c’est toujours un moment d’émotion collective. »

Revenant sur le parcours de l’ancien président de la République, outsider de la campagne de 1974, qui s’est finalement démarqué de François Mitterrand et Jacques Chaban-Delmas, le Premier secrétaire du PS salue un « homme que personne n’attendait à ce moment-là ». « Valéry Giscard d’Estaing est donc la preuve que dans la vie politique, rien n’est jamais perdu, ni gagné. L’important, c’est la détermination, et c’est lui qui l’avait à ce moment-là. »

« L'entrée dans une forme de modernité »

« Valéry Giscard d’Estaing a été l’initiateur de grandes réformes », soutient Olivier Faure. Le président de droite a été celui qui a autorisé le vote à 18 ans, permis la légalisation de l’IVG en faisant entrer Simone Veil dans son gouvernement et malgré l’avis de la droite conservatrice, permis le divorce par consentement mutuel et autorisé aux femmes d’ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de leur mari. « Cela a marqué l’entrée dans une forme de modernité », assure le député socialiste. « Au lendemain du grand mouvement de mai 1968, il y a en partie répondu, à sa façon. »

Valéry Giscard d’Estaing fut élu président, jeune, à 48 ans. Des traces sur lesquelles a marché par la suite l’actuel président de la République Emmanuel Macron. Et Olivier Faure voit, entre les deux hommes, un second parallèle. « Valéry Giscard d’Estaing, comme Emmanuel Macron, était celui qui promettait d’entrer dans le nouveau monde, et cela s’est terminé par une loi sécurité et liberté, abrogée plus tard par François Mitterrand. Il faudra, plus tard, qu’un autre gouvernement prenne de mêmes dispositions pour la loi sécurité globale, qui marque chez Emmanuel Macron une dérive autoritaire, comme ce fut le cas pour Valéry Giscard d’Estaing », conclut Olivier Faure.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le