« On a donné l’impression » de prendre les retraités pour « des porte-monnaie » (Guérini, LREM)
Le député LREM Stanislas Guérini a estimé lundi que le gouvernement et la majorité devaient davantage "expliquer" les réformes, ...

« On a donné l’impression » de prendre les retraités pour « des porte-monnaie » (Guérini, LREM)

Le député LREM Stanislas Guérini a estimé lundi que le gouvernement et la majorité devaient davantage "expliquer" les réformes, ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LREM Stanislas Guérini a estimé lundi que le gouvernement et la majorité devaient davantage "expliquer" les réformes, "avec humilité", reconnaissant qu'ils ont "parfois donné l'impression" de considérer les retraités "comme des porte-monnaie".

Interrogé sur les "erreurs de communication" des derniers mois, il a dit dans un entretien à L'Opinion sa "conviction qu'il faut toujours être modeste, beaucoup plus expliquer, avec humilité, ce qu'on a pu faire dans cette première année de mandat".

"Par exemple je pense que nous avons mal expliqué le transfert de la CSG vers les baisses de cotisations salariales. On a donné l'impression parfois qu'on considérait nos anciens un peu comme des porte-monnaie", a-t-il dit en évoquant les "erreurs" faites et les "conséquences" qui en ont été tirées selon lui.

"Certains retraités se sont parfois un peu sentis attaqués là-dessus. Donc il faut toujours expliquer avec beaucoup d'humilité, je crois que c'est ce qu'on essaie de faire. En tout cas on va s'y employer", a-t-il promis.

A ceux qui dénoncent un manque de mesures sociales de la part du gouvernement, il a assuré que la première année du quinquennat est "une année sociale", évoquant le reste à charge zéro, le dédoublement des classes ou encore la hausse de la prime d'activité.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le