« On a donné l’impression » de prendre les retraités pour « des porte-monnaie » (Guérini, LREM)
Le député LREM Stanislas Guérini a estimé lundi que le gouvernement et la majorité devaient davantage "expliquer" les réformes, ...

« On a donné l’impression » de prendre les retraités pour « des porte-monnaie » (Guérini, LREM)

Le député LREM Stanislas Guérini a estimé lundi que le gouvernement et la majorité devaient davantage "expliquer" les réformes, ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LREM Stanislas Guérini a estimé lundi que le gouvernement et la majorité devaient davantage "expliquer" les réformes, "avec humilité", reconnaissant qu'ils ont "parfois donné l'impression" de considérer les retraités "comme des porte-monnaie".

Interrogé sur les "erreurs de communication" des derniers mois, il a dit dans un entretien à L'Opinion sa "conviction qu'il faut toujours être modeste, beaucoup plus expliquer, avec humilité, ce qu'on a pu faire dans cette première année de mandat".

"Par exemple je pense que nous avons mal expliqué le transfert de la CSG vers les baisses de cotisations salariales. On a donné l'impression parfois qu'on considérait nos anciens un peu comme des porte-monnaie", a-t-il dit en évoquant les "erreurs" faites et les "conséquences" qui en ont été tirées selon lui.

"Certains retraités se sont parfois un peu sentis attaqués là-dessus. Donc il faut toujours expliquer avec beaucoup d'humilité, je crois que c'est ce qu'on essaie de faire. En tout cas on va s'y employer", a-t-il promis.

A ceux qui dénoncent un manque de mesures sociales de la part du gouvernement, il a assuré que la première année du quinquennat est "une année sociale", évoquant le reste à charge zéro, le dédoublement des classes ou encore la hausse de la prime d'activité.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le