« On a raison de se révolter sous certaines conditions », regards croisés de deux philosophes sur la société

« On a raison de se révolter sous certaines conditions », regards croisés de deux philosophes sur la société

Livres&Vous pose cette semaine la question de la révolte ?A-t-on raison de se révolter ? Et si oui contre quoi ? En ces temps troublés où une partie de la société française se soulève en réaction contre le gouvernement Macron, nous revenons avec deux philosophes que tout oppose sur le besoin et les raisons d’une révolution. 
Public Sénat

Par Sébastien Theme

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chemin tortueux de l’idée démocratique

Notre premier philosophe, Alain Badiou, se définit comme maoïste et dans le titre de son dernier ouvrage il répond sans atermoiement à notre question : On a raison de se révolter !
Penseur au parcours brillant : ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie il a aussi écrit sur le théâtre, l’amour, les mathématiques ou le bonheur mais également sur mai 68 et sa pensée libertaire. Et si Alain Badiou est toujours prompt à se révolter il concède qu’il faille le faire sous certaines conditions :

 

Livres & vous, "On a raison de se révolter sous certaines conditions", la philosophie d'Alain Badiou
00:52

La pensée d’Alain Badiou s’inscrit en réaction, en somme contre la démocratie qu’il assimile à une organisation du pouvoir hégémonique dominant.
«La politique qui existe sous le nom de démocratie n’est pas démocratique du tout. Les gens n’ont aucun pouvoir ».

Livres & vous, Le chemin tortueux de l'idée démocratique pour Alain Badiou
01:07


« Les hommes ne naissent pas libres et égaux »

Et il en est de même pour le vote car Alain Badiou a toujours milité pour l’abstention : « Voter, ce n’est jamais que renforcer une des orientations conservatrices du système existant.
Le vote est une cérémonie qui dépolitise les peuples ».

Livres & vous, selon Alain Badiou "Les hommes ne naissent pas libres et égaux, c'est une maxime remarquable mais inexacte""
00:55


Permettre à l'individu de devenir sujet

L’homme est à l’origine de sa loi. C’est justement à la loi naturelle que Pierre Manent s’intéresse dans son dernier livre La Loi naturelle et la loi de l’homme.
Après son ouvrage controversé Situation de la France en 2015 où il envisageait en quelque sorte le salut de la France par un sursaut national et chrétien, mais également en demandant aux musulmans de renoncer à des positions « défensives » et «communautaires ».
Là encore il s’attaque aux fondements de la vie politique moderne. Dans la notion de la loi naturelle, qu’il souhaite réhabiliter, il pense que l’homme est depuis le XVIe siècle à l’origine de sa loi et qu’il ne veut rien recevoir d’une source naturelle.

Livres & vous, La révolte selon le philosophe Pierre Manent
01:15

Impossible de ne pas penser à tous ces nouveaux mouvements radicaux qui animent la jeunesse française actuelle: défense de la ZAD, blocages des universités, violences de black blocs ou les expéditions anti-migrants tous animés par le même désir, celui de la destruction du système en général.

Retrouvez l’intégralité de l’émission Livres&vous vendredi 6 juin à 22h sur Public Sénat.

 

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

« On a raison de se révolter sous certaines conditions », regards croisés de deux philosophes sur la société
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le