« On est sur une très légère baisse du chômage » tempère Éric Heyer

« On est sur une très légère baisse du chômage » tempère Éric Heyer

Après deux mois de hausse, le nombre de chômeurs a connu une forte baisse en septembre. Il s’agit de la plus forte baisse jamais observée depuis début 2001. Mais ces chiffres masquent une relative stabilité du taux de chômage depuis le début de l'année. Décryptage. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Après deux mois de hausse, le nombre de chômeurs a connu une forte baisse en septembre. Il s’agit de la plus forte baisse jamais observée depuis début 2001. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (aucune activité) a chuté de 64 800 personnes en septembre soit une baisse de 1,8 % en France métropolitaine, selon les chiffres de la DARES (organisme statistique rattaché au ministère du Travail). En revanche, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, B et C baisse de seulement 0,5 % sur un mois tandis que son nombre progresse de 2,6 % sur un an. Ces chiffres démontrent en réalité une relative stabilité des chiffres du chômage depuis le début de l’année.

Au micro de Public Sénat, l’économiste de l’OFCE, Éric Heyer émet quelques réserves sur cette baisse et rappelle que « cette baisse certes historique du mois de septembre faisait suite à une double hausse au cours des mois précédents et si on additionne les trois mois on s’aperçoit qu’on est sur une très légère baisse du chômage. »

« On aurait pu s’attendre à une baisse bien plus marquée »

 « Compte tenu des informations dont on dispose sur les créations d’emplois, sur le climat de confiance dans les affaires, on aurait pu s’attendre à une baisse bien plus marquée, ça jette un petit doute sur l’analyse que l’on peut avoir de la DARES » note l’économiste de l’OFCE, Éric Heyer. Selon les statistiques de l’INSEE, l’emploi salarié a effectivement augmenté de 276 300 dans le privé et de 27 200 dans la fonction publique sur l’année. « Quand vous créez 300 000 emplois avec une population active qui augmente de 150 000 (personnes par an NDLR), le chômage ne peut que baisser en nombre supérieur à ce que nous dit Pôle emploi » souligne Éric Heyer. Prudent, il estime qu’il « est possible que la statistique de Pôle emploi soit moins fiable que celle de l’INSEE. » Moins fiables, ces chiffres peuvent effectivement être affectés par des aléas administratifs comme l'explique le sujet de Jérôme Bonnard, ci-dessus. 

Qui sont les bénéficiaires de la baisse du chômage ?

Les moins de 25 ans sont les principaux bénéficiaires de cette baisse avec une baisse du nombre de jeunes sans activité (catégorie A) de 5,3 %. Le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A) de 25 à 49 ans connaît une baisse plus minime de 1,8 % et les chiffres chez les plus de 50 ans restent stables. Sur l’année les chiffres sont engageants mais les tendances restent les mêmes. Depuis un an le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A, B et C) a baissé de 2,2 %, celui des 25-49 ans connaît une hausse de 2,4 % quand celui des plus de 50 ans augmente de 6%. Les femmes et les hommes ne sont logés à la même l’enseigne, sur cette année le chômage augmente de 0,9 % pour les hommes et de 4,3 % pour femmes.

fh_chomage.png

Le nombre de demandeurs d’emploi s’établit à 6,30 millions de personnes en métropole et 6,64 millions de personnes dans la France métropolitaine. Le nombre de chômeurs catégorie A (sans activité) est de 3 734 100 personnes, celui des chômeurs de catégorie B (avec une activité réduite) est de 776 200 personnes et celui des chômeurs de catégorie C (avec une activité réduite longue) est lui de 1 411 700 personnes. L’objectif d’Emmanuel Macron est de ramener le nombre de demandeurs d’emploi à 7 % d’ici la fin du quinquennat.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le