« On m’avait dit que ça ne marcherait jamais! » : Macron ovationné par les entrepreneurs à Station F
Emmanuel Macron a été ovationné par les entrepreneurs et les étudiants en inaugurant jeudi soir à Paris Station F, l'immense...

« On m’avait dit que ça ne marcherait jamais! » : Macron ovationné par les entrepreneurs à Station F

Emmanuel Macron a été ovationné par les entrepreneurs et les étudiants en inaugurant jeudi soir à Paris Station F, l'immense...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a été ovationné par les entrepreneurs et les étudiants en inaugurant jeudi soir à Paris Station F, l'immense incubateur créé par Xavier Niel, et comparé son parcours à celui d'un entrepreneur.

"Il y a trois ans, j'avais promis à ma femme que j'arrêterai totalement la vie politique et que j'allais créer une entreprise", a-t-il raconté, après avoir visité pendant une demi-heure les deux halls de cet ancienne gare de fret.

"J'ai ensuite pivoté de business model et les choses se sont faites en marchant", a-t-il souri. "Beaucoup de gens m'ont dit +ça ne marchera jamais+, puis on a dit +ce type est tout seul+, d'autres +il n'y a pas de business model+, puis "il n'y a pas d'investisseurs+, +il n'y aura pas de clients+, puis +c'est devenu presque une secte+. Et à la fin on l'a fait".

"Je ne résume pas la vie politique française à la vie d'une entreprise. Mais ce qui nous rassemble ici aujourd'hui est cet esprit entepreneurial, cette volonté de dire +beaucoup de gens ont voulu écrire ma vie, moi j'ai décidé autrement+", a conclu le président. "Changez le pays !" a-t-il conclu.

Comme à chaque fois qu'il se retrouve au milieu du public, il s'est prêté avec le sourire aux demandes de selfies des visiteurs, en compagnie de son épouse Brigitte.

Avec à ses côtés le Secrétaire d’État au Numérique Mounir Mahjoubi, le président avait été accueilli par Xavier Niel et sa compagne Delphine Arnault, la maire de Paris Anne Hidalgo et la directrice de Station F Roxanne Varza.

Il a bavardé avec plusieurs fondateurs de start-up, dont Antoine Martin cofondateur de Zenly (application qui permet de géolocaliser ses amis) qui vient de se faire racheter par Snap.

"On peut tricher ?" lui a demandé Brigitte Macron. On lui dit que oui. "C'est rassurant", sourit-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

« On m’avait dit que ça ne marcherait jamais! » : Macron ovationné par les entrepreneurs à Station F
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le