« On n’a pas le droit de faire porter l’effort uniquement sur les retraités », s’indigne Jean-Christophe Lagarde
Solidaire du mouvement social des retraités, le patron de l’UDI cible la hausse de la CSG qui touche les pensions de retraite sans compensation. Une mesure qu’il juge injuste.

« On n’a pas le droit de faire porter l’effort uniquement sur les retraités », s’indigne Jean-Christophe Lagarde

Solidaire du mouvement social des retraités, le patron de l’UDI cible la hausse de la CSG qui touche les pensions de retraite sans compensation. Une mesure qu’il juge injuste.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Chose rare, les retraités et les professionnels de l'aide aux personnes âgées battront le pavé ce jeudi pour protester contre la baisse de leur pouvoir d’achat et pour réclamer davantage de moyens humains notamment dans les EHPAD. Solidaire du mouvement, le président de l’UDI cible spécifiquement la hausse de la CSG votée dans le budget de la sécurité sociale pour 2018. Cette augmentation de 1,7 point qui n’épargne pas les pensions de retraites (supérieures à 1 200 euros) vise à compenser la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du secteur privé.

« Les charges sociales devraient être transférées vers un impôt consommation et pas en réduisant les pensions de retraites de nos anciens »

Pour le député de Seine-Saint-Denis, « le gouvernement ou en tout cas une partie de la majorité est elle-même surprise de l’impact que ça a » sur le pouvoir d’achat des retraités. Mais le président de la République ne donne pas vraiment l’impression d’être surpris. « J’assume », lançait-il hier à des retraités qu’ils l’interpellaient sur la baisse de leur pouvoir d’achat.    

C’est une injustice pour le député de Seine-Saint-Denis pourtant proche de la majorité présidentielle sur bien des sujets. « Nous avons combattu la hausse de la CSG », rappelle-t-il. « S’il y a besoin d’alléger les charges sociales dans notre pays, pour permettre aux entreprises d’être compétitives et de créer de l’emploi, on n’a pas le droit de faire porter l’effort uniquement sur les retraités », brocarde Jean-Christophe Lagarde qui estime que « quand vous êtes retraités, la perte du pouvoir d’achat, vous ne pouvez pas la compenser » en faisant plus d’heures supplémentaires ou en prenant un autre emploi. Selon le président de l’UDI, « les charges sociales devraient être transférées vers un impôt consommation et pas en réduisant les pensions de retraites de nos anciens ».      

Partager cet article

Dans la même thématique

High school students and Yellow Vests mobilisation in Paris
10min

Politique

Violences du 17 octobre : au Sénat, l’heure des comptes pour le gouvernement

Au lendemain des violences en marge des manifestations du 17 octobre, plusieurs sénateurs veulent que la Haute Assemblée prenne la main. Une demande de commission d’enquête et un débat au titre de l’article 50-1 sont déjà sur la table. À gauche comme à droite, on réclame des comptes sur les approximations. Mais les diagnostics divergent.

Le

« On n’a pas le droit de faire porter l’effort uniquement sur les retraités », s’indigne Jean-Christophe Lagarde
3min

Politique

« Scroller sur son téléphone tue l’empathie, on est anesthésié », Tina Kieffer

Journaliste de renom passée par « Frou Frou » et les rédactions engagées de « Marie Claire » et « DS Magazine », elle a mis l’engagement humanitaire au cœur de sa vie après la rencontre bouleversante d’une petite fille cambodgienne. Une petite fille qui deviendra sa fille adoptive et qui donnera son nom à l’école « Happy Chandara ». L’établissement fête cette année ses 20 ans, il est aujourd’hui un campus et il forme des milliers de filles, petites et grandes, qui participent activement à la reconstruction d’un pays meurtri par le génocide et la dictature des Khmers rouges. Cette semaine, Tina Kieffer est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

« On n’a pas le droit de faire porter l’effort uniquement sur les retraités », s’indigne Jean-Christophe Lagarde
3min

Politique

« Soit je quittais l’Afghanistan, soit j’étais morte » : le récit bouleversant de la fuite de cette para-athlète de son pays

Désormais, Zakia Khudadadi concourt sous les couleurs de la France. Un épilogue heureux pour cette championne de para-taekwondo qui a fui son pays en 2021 lors de la prise de pouvoir des talibans. Un récit émouvant, ainsi qu’un combat personnel mené aussi bien sur les tapis que dans la vie, qu’elle raconte au micro de Caroline Delage dans Sport etc… sur Public Sénat.

Le