« On n’a pas le droit de faire porter l’effort uniquement sur les retraités », s’indigne Jean-Christophe Lagarde
Solidaire du mouvement social des retraités, le patron de l’UDI cible la hausse de la CSG qui touche les pensions de retraite sans compensation. Une mesure qu’il juge injuste.

« On n’a pas le droit de faire porter l’effort uniquement sur les retraités », s’indigne Jean-Christophe Lagarde

Solidaire du mouvement social des retraités, le patron de l’UDI cible la hausse de la CSG qui touche les pensions de retraite sans compensation. Une mesure qu’il juge injuste.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Chose rare, les retraités et les professionnels de l'aide aux personnes âgées battront le pavé ce jeudi pour protester contre la baisse de leur pouvoir d’achat et pour réclamer davantage de moyens humains notamment dans les EHPAD. Solidaire du mouvement, le président de l’UDI cible spécifiquement la hausse de la CSG votée dans le budget de la sécurité sociale pour 2018. Cette augmentation de 1,7 point qui n’épargne pas les pensions de retraites (supérieures à 1 200 euros) vise à compenser la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du secteur privé.

« Les charges sociales devraient être transférées vers un impôt consommation et pas en réduisant les pensions de retraites de nos anciens »

Pour le député de Seine-Saint-Denis, « le gouvernement ou en tout cas une partie de la majorité est elle-même surprise de l’impact que ça a » sur le pouvoir d’achat des retraités. Mais le président de la République ne donne pas vraiment l’impression d’être surpris. « J’assume », lançait-il hier à des retraités qu’ils l’interpellaient sur la baisse de leur pouvoir d’achat.    

C’est une injustice pour le député de Seine-Saint-Denis pourtant proche de la majorité présidentielle sur bien des sujets. « Nous avons combattu la hausse de la CSG », rappelle-t-il. « S’il y a besoin d’alléger les charges sociales dans notre pays, pour permettre aux entreprises d’être compétitives et de créer de l’emploi, on n’a pas le droit de faire porter l’effort uniquement sur les retraités », brocarde Jean-Christophe Lagarde qui estime que « quand vous êtes retraités, la perte du pouvoir d’achat, vous ne pouvez pas la compenser » en faisant plus d’heures supplémentaires ou en prenant un autre emploi. Selon le président de l’UDI, « les charges sociales devraient être transférées vers un impôt consommation et pas en réduisant les pensions de retraites de nos anciens ».      

Partager cet article

Dans la même thématique

« On n’a pas le droit de faire porter l’effort uniquement sur les retraités », s’indigne Jean-Christophe Lagarde
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le