« On ne juge pas un budget ‘insincère’ », déplore Didier Guillaume

« On ne juge pas un budget ‘insincère’ », déplore Didier Guillaume

Didier Guillaume, président du groupe socialiste au Sénat et sénateur de la Drôme, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il réfute le terme « insincère », employé par la Cour des comptes pour qualifier le budget voté par le gouvernement précédent.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Dans son rapport sur la situation des finances publiques, commandé par Édouard Philippe et remis par la Cour des comptes en fin de semaine dernière, les Sages de la rue Cambon ont pointé des éléments d’ « insincérité » dans le budget voté par le gouvernement précédent. « On ne juge pas un budget ‘insincère’ », déplore Didier Guillaume. « En juin, on ne peut pas dire ça. »

La Cour des comptes a notamment fait état de dépenses largement sous estimées. Mais selon le sénateur, « il faut un peu surestimer les recettes et sous-estimer les dépenses pour équilibrer un budget ». Il propose que Christian Eckert, qui était ministre du Budget sous le quinquennat précédent, soit auditionné par la commission des finances du Sénat pour se défendre. « Si l’économie s’est redressée, c’est aussi grâce au quinquennat et aux lois que nous avons votées les années précédentes », ajoute-t-il.

Dans la même thématique

« On ne juge pas un budget ‘insincère’ », déplore Didier Guillaume
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

« On ne juge pas un budget ‘insincère’ », déplore Didier Guillaume
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le