« On ne va pas aller signaler un enfant qui ne veut pas donner la main à sa camarade » déclare Adrien Taquet
Alors que la question de la radicalisation est au cœur du débat après la tuerie de la Préfecture, les récentes déclarations du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer sur les signes inquiétants chez les enfants ont fait polémique.

« On ne va pas aller signaler un enfant qui ne veut pas donner la main à sa camarade » déclare Adrien Taquet

Alors que la question de la radicalisation est au cœur du débat après la tuerie de la Préfecture, les récentes déclarations du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer sur les signes inquiétants chez les enfants ont fait polémique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est peut-être un signe qu’il faut prendre en considération parmi d’autres, tel un faisceau d’indices, pour autant on ne va pas aller signaler un enfant qui ne veut pas donner la main à sa camarade » justifie le secrétaire d’Etat Adrien Taquet, secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé. Interviewé ce dimanche sur BFM, Jean-Michel Blanquer a en effet évoqué « des petits garçons qui refusent de tenir la main à une petite fille » et déclaré que « si cela débouche sur un problème plus grave, on le signale ».

« Ce que Jean-Michel Blanquer voulait dire, c'est qu'il faut être attentif » explique-t-il. Interrogé sur la polémique autour de la mère voilée prise à partie par un élu RN lors d’une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le secrétaire d’Etat dénonce « une confusion et une instrumentalisation la plus totale » de la part du RN.

 

Adrien Taquet sur le voile
03:09

« C'est quelque chose qu'on ne souhaite pas encourager, le fait que les mères puissent être voilées dans l'accompagnement de sortie scolaire, le voile est plutôt en contradiction avec un certain nombre de principes en lesquels nous croyons » détaille Adrien Taquet. « Pour autant ce n'est pas interdit, et il n'y a pas de raison d'essayer de créer la confusion et de dresser les Français les uns contre les autres. »

Le secrétaire d’Etat déplore un comportement électoraliste, en plein conseil régional et devant une classe d’enfants : « Moi j'étais ravi de voir qu'il y avait des enfants dans les tribunes du conseil régional » déclare-t-il. « C'est un exercice de démocratie auquel ils ont pris part et qui a été gâché par la démagogie du RN ».

Partager cet article

Dans la même thématique

« On ne va pas aller signaler un enfant qui ne veut pas donner la main à sa camarade » déclare Adrien Taquet
4min

Politique

Dette : « Nous approchons à grand pas d’un accident financier majeur », alerte Bruno Le Maire

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Economie a tiré la sonnette d’alarme sur la situation financière de la France. Bruno Le Maire met sur la table plusieurs mesures d’économies sur les retraités et les fonctionnaires - tout en proposant une réforme institutionnelle profonde de la procédure budgétaire, réduisant notamment le droit d’amendement des parlementaires.

Le

Anne-Hidalgo-Senat
21min

Politique

« C’est un échec collectif » : revivez les temps forts de l’audition de Anne Hidalgo devant la commission d’enquête sur les violences sexuelles dans le périscolaire

L'ex-maire PS de Paris Anne Hidalgo a été auditionnée ce mardi 15 septembre pendant plus de deux heures par la commission d'enquête sénatoriale sur le périscolaire en France. Elle a notamment été interrogée sur les suites données à un rapport de l'inspection générale de la mairie de Paris, qui avait dressé dès 2015 un diagnostic sur les risques d'infractions sexuelles commises par des agents municipaux et formulé une série de recommandations pour les prévenir.

Le