« On ne va pas aller signaler un enfant qui ne veut pas donner la main à sa camarade » déclare Adrien Taquet
Alors que la question de la radicalisation est au cœur du débat après la tuerie de la Préfecture, les récentes déclarations du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer sur les signes inquiétants chez les enfants ont fait polémique.

« On ne va pas aller signaler un enfant qui ne veut pas donner la main à sa camarade » déclare Adrien Taquet

Alors que la question de la radicalisation est au cœur du débat après la tuerie de la Préfecture, les récentes déclarations du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer sur les signes inquiétants chez les enfants ont fait polémique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est peut-être un signe qu’il faut prendre en considération parmi d’autres, tel un faisceau d’indices, pour autant on ne va pas aller signaler un enfant qui ne veut pas donner la main à sa camarade » justifie le secrétaire d’Etat Adrien Taquet, secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé. Interviewé ce dimanche sur BFM, Jean-Michel Blanquer a en effet évoqué « des petits garçons qui refusent de tenir la main à une petite fille » et déclaré que « si cela débouche sur un problème plus grave, on le signale ».

« Ce que Jean-Michel Blanquer voulait dire, c'est qu'il faut être attentif » explique-t-il. Interrogé sur la polémique autour de la mère voilée prise à partie par un élu RN lors d’une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le secrétaire d’Etat dénonce « une confusion et une instrumentalisation la plus totale » de la part du RN.

 

Adrien Taquet sur le voile
03:09

« C'est quelque chose qu'on ne souhaite pas encourager, le fait que les mères puissent être voilées dans l'accompagnement de sortie scolaire, le voile est plutôt en contradiction avec un certain nombre de principes en lesquels nous croyons » détaille Adrien Taquet. « Pour autant ce n'est pas interdit, et il n'y a pas de raison d'essayer de créer la confusion et de dresser les Français les uns contre les autres. »

Le secrétaire d’Etat déplore un comportement électoraliste, en plein conseil régional et devant une classe d’enfants : « Moi j'étais ravi de voir qu'il y avait des enfants dans les tribunes du conseil régional » déclare-t-il. « C'est un exercice de démocratie auquel ils ont pris part et qui a été gâché par la démagogie du RN ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le