« On souhaite qu’il n’y ait plus aucun parisien qui ait des revenus en dessous du seuil de pauvreté » explique Danielle Simonnet
Danielle Simonnet, candidate à la mairie de Paris est l’invitée de l’émission « 20 minutes chrono » de l’École de journalisme de Sciences Po, à l’occasion des municipales. Dans son programme, elle propose un référendum d’initiative citoyenne local ainsi que le réquisitionnement des logements vacants de la capitale.

« On souhaite qu’il n’y ait plus aucun parisien qui ait des revenus en dessous du seuil de pauvreté » explique Danielle Simonnet

Danielle Simonnet, candidate à la mairie de Paris est l’invitée de l’émission « 20 minutes chrono » de l’École de journalisme de Sciences Po, à l’occasion des municipales. Dans son programme, elle propose un référendum d’initiative citoyenne local ainsi que le réquisitionnement des logements vacants de la capitale.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À l’occasion des élections municipales de mars 2020, l’École de journalisme de Sciences Po en partenariat avec Public Sénat, reçoit les principaux candidats à la mairie de Paris. Danielle Simonnet, candidate « Décidons Paris » soutenue par la France insoumise, est l’invitée de ce nouveau numéro de « 20 minutes chrono ».

En binôme avec l’ancien footballeur Vikash Dhorasoo, Danielle Simonnet, dénonce la gentrification de Paris : « L’idée de nos listes, c’est de contribuer à fédérer dans tous les quartiers des listes avec celles et ceux qui résistent, qui veulent vivre à Paris et participer aux processus de décisions. »

La candidate du 20e arrondissement est en faveur de la gratuité des transports en commun et propose aussi d’offrir un vélo à tous les jeunes de 16 ans.

Danielle Simonnet souhaite également réquisitionner les logements vacants. : « Nous proposons un référendum pour que les parisiennes et les parisiens, par vote, puissent exprimer s’ils veulent que cette compétence en matière de réquisitionnement des logements vides revienne à la municipalité. »

Et d’ajouter : « Il faut comprendre de quoi il s’agit. Ce n’est pas un logement vacant juste trois mois ou un an. Ce sont bien souvent des logements qui appartiennent à de grandes compagnies d’assurances, compagnies immobilières, qui en fait les extraient du marché locatif privé parce que la logique spéculative a besoin de la rareté. »

Mais pour Danielle Simonnet, sa première des propositions est le référendum d’initiative citoyenne local : « C’est-à-dire permettre vraiment de donner le pouvoir aux citoyens dans la fabrique de la ville. »

Une « garantie dignité »

Le candidat à la mairie de Paris Europe écologie Les Verts, David Belliard a proposé de créer une grande coalition climat qui irait de Cédric Villani à Danielle Simonnet. Ce que cette dernière a refusé : « C’est quand même étonnant. Pourquoi est-ce que Monsieur David Belliard fait campagne pour Villani et lui donne un tampon écolo ? Monsieur Villani, il ne faut pas l’oublier, est toujours dans la majorité La République en marche (…) [Il a été exclu du parti mais siège toujours au groupe LREM à l’Assemblée - NDLR]. Villani n’a pas voté pour l’interdiction du glyphosate, il n’a pas voté contre le CETA [un accord économique entre l’Union européenne et le Canada - NDLR] ».

Elle poursuit : « L’enjeu écologique doit remettre en cause notre mode de développement. C’est pour cela qu’il faut agir à la racine des problèmes (…) La question écologique et la question sociale sont les deux faces d’une même pièce. »

Plutôt que la création d’une police municipale, Danielle Simonnet souhaite utiliser l’argent pour créer des places d’hébergement « avec un vrai accompagnement social ».

La candidate soutenue par La France insoumise, prône également une « garantie dignité » : « On souhaite qu’il n’y ait plus aucun parisien/parisienne qui ait des revenus en dessous du seuil de pauvreté. Donc la « garantie dignité » ce sera la possibilité pour le département de permettre d’accéder à un complément qui fera qu’il n’y ait plus de personnes en dessous du seuil de pauvreté. »

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le