One Planet Summit : Nicolas Hulot demande aux États et aux banques « la même audace » que pour la « crise financière de 2008 »

One Planet Summit : Nicolas Hulot demande aux États et aux banques « la même audace » que pour la « crise financière de 2008 »

Deux ans après l’accord de Paris, la France accueille le sommet de Paris pour aborder la question décisive du financement de la lutte pour le climat. Le ministre de la Transition écologique et solidaire en appelle aux États et aux acteurs privés pour financer la lutte contre le réchauffement climatique.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le sommet de Paris qui se tient ce mardi sur l’île Seguin. Réunissant des chefs d’États et des acteurs économiques majeurs, le One Planet Summit vise à traduire financièrement les promesses de lutte pour le climat. « Ce qu’on a été capable de faire pour sauver le système bancaire, soyons capables de le faire pour sauver la planète et l’humanité » lance le ministre de la Transition écologique et Solidaire. Nicolas Hulot a tenu deux tables rondes pour évoquer les impératifs de la lutte contre le réchauffement climatique. Il en appelle à la cohérence. Une cohérence qui pousserait « que les États, les banques soient capables pour le climat de la même audace qu’ils ont pu avoir pendant la crise financière de 2008. »

One Planet Summit : « On y arrivera ensemble ou on échouera ensemble » affirme Nicolas Hulot
01:35

« On y arrivera ensemble ou on échouera ensemble », prévient Nicolas Hulot. « La mutualisation des moyens n’est pas option, c’est une nécessité » pour les États les plus fragilisés, ajoute-t-il.  « Les changements climatiques sont déjà une tragédie du quotidien et que nous devons donner une réponse précise, chiffrée, à ceux qui ont besoin d’aide pour pouvoir faire face aux aléas du changement climatique » affirme Nicolas Hulot. Le sommet devrait aboutir à un certain nombre d’engagements financiers de la part des acteurs internationaux présents aujourd’hui.

Face à l’enjeu écologique « on va gagner tous ensemble » affirme Nicolas Hulot
01:02

En début d’après-midi, le ministre s’est adressé à la jeunesse. Accompagné de l’actrice Marion Cotillard, le ministre a cherché à sensibiliser et à rassurer ces jeunes étudiants. Face à l’enjeu écologique qui « nous oblige, pour une fois (…) à nous réunir, parce que tout d’un coup nous découvrons, au début du XXIe siècle, qu’au-delà de nos différences on fait partie d’une même famille qui s’appelle la famille humaine » leur a-t-il expliqué.

Nicolas Hulot : « Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour protéger la planète »
00:18

 « L’enjeu environnemental, ce n’est pas un enjeu dogmatique, ce n’est pas un enjeu politique, ce n’est pas un enjeu particulier, c’est une extraordinaire opportunité pour que l’humanité additionne ses intelligences et partage ses richesses, parce que nous allons enfin être obligés d’être dans un monde solidaire » a clamé Nicolas Hulot. Et d’appeler les jeunes à être « les acteurs de votre propre destin. »      

 

Dans la même thématique

One Planet Summit : Nicolas Hulot demande aux États et aux banques « la même audace » que pour la « crise financière de 2008 »
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

One Planet Summit : Nicolas Hulot demande aux États et aux banques « la même audace » que pour la « crise financière de 2008 »
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le