Opéra de Paris : « Des résultats exceptionnels pour l’année 2017 », annonce son directeur, Stéphane Lissner

Opéra de Paris : « Des résultats exceptionnels pour l’année 2017 », annonce son directeur, Stéphane Lissner

Invité d’ « On va plus loin », le directeur de l’Opéra de Paris, Stéphane Lissner, a annoncé des « résultats exceptionnels » pour l’Opéra de Paris, concernant l’année 2017.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra de Paris, a dévoilé dans l’émission « On va plus loin », « des résultats exceptionnels pour l’année 2017 », qui seront détaillés lors du prochain conseil d’administration : « Nous annoncerons un bénéfice de 3,5 millions d’euros (…), une jauge financière de pratiquement 90%, avec un taux de remplissage de 93% (…) Nous ne faisons quasiment plus d’opérations de marketing mais le prix du billet est acheté à son prix. Ce qui veut dire aujourd’hui que l’offre et la demande se rejoignent. »

Et il ajoute : « Pour moi, c’est un grand succès parce que tout le travail que nous avons fait en direction des jeunes, avec des places moins chères (…), commence à payer. »

L’Opéra de Paris représente  « 400 représentations par an », «  deux théâtres (…), l’opéra Garnier et l’opéra Bastille » et « 880 000 billets vendus pour la dernière saison ».

Cette  institution publique dépend des financements de l’Etat. Stéphane Lissner explique que sur « un budget de 215 millions d’euros », le financement public est de 45% : « On a la chance, nous, depuis 2014 d’avoir réussi à augmenter le mécénat sensiblement. Ce qui a comblé une partie des pertes de financement public que nous avons. »

Quant au profil type du spectateur de l’Opéra de Paris, Stéphane Lissner le décrit ainsi : « Le spectateur moyen de danse a 42 ans, le spectateur moyen d’opéra a 47 ans (…) Ces spectateurs viennent d’à peu près de partout. Mais si vous regardez le pourcentage moyen d’étrangers (…), nous sommes à 23% pour l’année 2017. Et c’est un gros succès. Cela veut dire qu’il y a 23% d’étrangers qui viennent à Paris (…) à l’opéra. »

Mais le directeur de l’Opéra de Paris sait qu’il doit lutter, comme toutes les institutions culturelles considérées comme élitistes, contre ce qu’il appelle « la timidité du spectateur » : « C’est aussi important que le prix des places. Et c’est ça sur lequel on doit pouvoir beaucoup travailler. C’est comment faire pour que le plus grand nombre puisse découvrir l’opéra [et] arrêter de s’autocensurer. »

 

Vous pouvez re(voir) l’entretien avec Stéphane Lissner, en intégralité :

Entretien OVPL avec Stéphane Lissner, directeur de l'Opéra de Paris
08:18

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Opéra de Paris : « Des résultats exceptionnels pour l’année 2017 », annonce son directeur, Stéphane Lissner
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le