Opérations anti-viande : « C’est une démarche totalitaire », pour le sénateur Arnaud Bazin

Opérations anti-viande : « C’est une démarche totalitaire », pour le sénateur Arnaud Bazin

Invité de Public Sénat, le sénateur LR du Val-d’Oise dénonce les actions violentes contre les boucheries qui ont émaillé l’actualité ces derniers mois.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est une démarche totalitaire, il faut appeler les choses par leur nom, c’est totalitaire et c’est insupportable », s’emporte le sénateur LR du Val-d’Oise sur le plateau de Public Sénat. En ligne de mire, les militants antispécistes qui ont mené des actions contre des boucheries ou des abattoirs ces derniers mois.  

« Les gens qui choisissent d’être vegan sont très minoritaires, quasiment marginaux dans notre société mais ils y ont toute leur place. Maintenant, ceux qui militent, au titre de l’antispécisme, de façon brutale, violente contre des personnes ou des institutions relèvent tout simplement de l’ordre public », ajoute-t-il.

Romain Lebœuf, maître boucher et meilleur ouvrier de France, qui dit avoir été victime de ce type d’opération dénonce, lui, « des actes d’une rare violence » (voir la vidéo ci-dessous). Selon ce boucher, les militants antispécistes portent « un discours qui est complètement fermé c’est-à-dire qu’on est purement dans la provocation, dans l’insulte, dans la violence sans aucun dialogue possible ».  

Opérations anti-viande : Romain Leboeuf dénonce « des actes d’une rare violence »
00:56

Dans la même thématique

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le