Ordonnances code du travail: la « première pierre » du projet de rénovation

Ordonnances code du travail: la « première pierre » du projet de rénovation

Le projet de loi autorisant l'exécutif à légiférer par ordonnances sur la réforme du droit du travail représente la "première...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le projet de loi autorisant l'exécutif à légiférer par ordonnances sur la réforme du droit du travail représente la "première pierre du vaste projet de rénovation de notre modèle social" annoncé pendant la campagne d'Emmanuel Macron, a déclaré lundi au Sénat la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

"Le projet de loi d’habilitation pour le renforcement du dialogue social, et les ordonnances qui en découleront, n’ont pas la prétention de résoudre à eux seuls l’ensemble des défis", a déclaré Mme Pénicaud à l'ouverture des débats sur le texte au Sénat.

"Ils s’intègrent et donneront toute leur puissance en résonance avec les prochains chantiers que le gouvernement engagera ces dix-huit prochains mois", a-t-elle poursuivi, en évoquant la réforme de l’assurance chômage et de la formation professionnelle, celle de l’apprentissage, et la réforme des retraites.

"Elles s’articulent aussi avec l’action du gouvernement en faveur de la diminution du coût du travail, de la baisse de la fiscalité, et du soutien au pouvoir d’achat", a-t-elle affirmé.

"Nous devons trouver ensemble les solutions pragmatiques pour tirer le meilleur parti des mutations que nous traversons, pour allier libération des énergies et justice sociale, en l’occurrence pour répondre aux besoins de liberté et de sécurité à la fois des entreprises et des salariés", a poursuivi la ministre.

Premier gros chantier du quinquennat, le texte qui est examiné jusqu'à jeudi au Sénat avait été approuvé en première lecture par les députés le 13 juillet. Il fera ensuite l'objet d'une commission mixte paritaire chargée de trouver un accord entre députés et sénateurs. Les conclusions de cette commission devraient être examinées à l'Assemblée le 1er août, et au Sénat le 3.

Ce texte définit les contours des futures ordonnances, à la rédaction desquelles le ministère du Travail doit désormais s'atteler après avoir bouclé vendredi une 48ème et dernière réunion de concertation avec les partenaires sociaux.

Dans la même thématique

Ordonnances code du travail: la « première pierre » du projet de rénovation
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Ordonnances code du travail: la « première pierre » du projet de rénovation
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le