Ordonnances : « On entre dans une séquence de bataille sociale longue », estime Pierre Laurent

Ordonnances : « On entre dans une séquence de bataille sociale longue », estime Pierre Laurent

Le secrétaire national du parti communiste français espère que les manifestations du 12 septembre contre les ordonnances marqueront « l’entrée dans une mobilisation sociale forte ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À une semaine de la journée de mobilisation contre les ordonnances réformant le Code du travail, à l’appel de certains syndicats comme la CGT et Sud, Pierre Laurent estime que « la protestation est en train de grandir ».

Invité de la matinale « Territoires d’infos », le sénateur communiste de Paris juge néanmoins que le retrait de la loi d’habilitation sera « difficile » et vise un objectif plus réaliste. « Il faut aussi créer une situation de non application de certaines ordonnances ». Au moment de l’examen de la loi de ratification, « nous ferons tout ce qu’il est possible de faire au Parlement […] On essayera d’imposer des reculs », annonce le secrétaire national du PCF.

Face à des ordonnances qui sont, selon lui, « en train de tirer le niveau de protection » des salariés « vers le bas », Pierre Laurent note que le « débat va continuer » chez les syndicats, et notamment chez Force Ouvrière, divisée sur la question.

« Il faut que le groupe CRC soit présent dans l’hémicycle » après les sénatoriales

Le sénateur, en campagne pour les élections sénatoriales du 24 septembre, ajoute que la « nouvelle cure violente d’austérité » imposée aux collectivités ainsi que la « fin des contrats aidés » doivent elles aussi « mettre en alerte l’ensemble des grands électeurs qui vont se prononcer sur les élections sénatoriales ».

Pierre Laurent juge que son groupe est le seul à s’opposer à la politique du gouvernement et a « bon espoir » d’atteindre le seuil de dix sénateurs à l’issue des élections, nécessaire à la survie du groupe :

« Qu’est-ce qu’il y aura dans le Sénat comme groupe pour s’opposer à cette politique ? Les Républicains et les centristes ont voté les textes au mois de juillet du gouvernement et le groupe socialiste a été incapable de s’y opposer. Il n’y a plus de groupe écologiste. Le seul groupe qui s’est opposé clairement et qui a fait des contre-propositions, c’est le groupe communiste, républicain et citoyen. Il faut que ce groupe soit présent dans l’hémicycle et je pense que nous avons bon espoir que ce soit le cas. »

Sénatoriales : « Il faut que le groupe communiste soit présent dans l’hémicycle », espère Pierre Laurent
02:35

Dans la même thématique

Ordonnances : « On entre dans une séquence de bataille sociale longue », estime Pierre Laurent
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Ordonnances : « On entre dans une séquence de bataille sociale longue », estime Pierre Laurent
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le