Orly: Fillon appelle à plus de vigilance et de fermeté
François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a appelé samedi à la vigilance et à la fermeté, après l...

Orly: Fillon appelle à plus de vigilance et de fermeté

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a appelé samedi à la vigilance et à la fermeté, après l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a appelé samedi à la vigilance et à la fermeté, après l'attaque de militaires de l'opération Sentinelle à l'aéroport d'Orly.

"Voilà déjà un moment que je dis et rappelle que nous sommes en état d'urgence, que nous nous trouvons dans une situation de quasi guerre civile selon l’expression employée par le directeur général de la sécurité intérieure devant la commission d’enquête sur les attentats du 13 novembre 2015", souligne l'ex-Premier ministre dans un communiqué.

"Rien, je dis bien rien, n'autorise à lever l'état d'urgence contrairement à ce que le ministre de la justice prétendait en début de semaine", fait-il valoir, prévenant que "face aux enjeux terribles, l'insouciance n'est pas de mise...".

"Car enfin, que s'est-il passé depuis quelques jours ? Une attaque sans précédent d'une bande dans un Lycée ; un attentat au FMI, une fusillade dans un Lycée de Grasse, l'égorgement de deux personnes par un membre de leur famille radicalisé. Ce matin encore un individu fiché a attaqué des militaires de Sentinelle à Orly après une fusillade à Stains", rappelle M. Fillon.

"Et à chaque fois on nous explique qu'il s'agit de drames isolés. Cela ne trompe pas les Français qui constatent chaque jour que l'insécurité grandit en France (...) Et ils ont raison", estime le député de Paris.

"Alors contre la violence barbare, la vigilance doit être maximale", poursuit M. Fillon.

"Non, contre la violence, contre l'insécurité nous n'avons pas tout essayé. Ne baissons pas les bras. Sortons de ce laxisme", demande le candidat de la droite.

Bernard Cazerneuve a fustigé samedi après-midi "l'outrance" et appelé à la "dignité" Marine Le Pen qui avait, lors d'un meeting à Metz, décrit un gouvernement "dépassé, ahuri, tétanisé" après l'attaque de l'aéroport d'Orly.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Orly: Fillon appelle à plus de vigilance et de fermeté
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le