« Où est l’opposition là-dedans? », interroge Mélenchon

« Où est l’opposition là-dedans? », interroge Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon a fustigé mercredi l'attitude des députés LR et Nouvelle Gauche (ex-PS) qui se sont majoritairement abstenus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon a fustigé mercredi l'attitude des députés LR et Nouvelle Gauche (ex-PS) qui se sont majoritairement abstenus lors du vote de la confiance au gouvernement, demandant "où est l'opposition là-dedans".

"Quand même, qu'est-ce que c'est que cette opposition, Les Républicains ?", s'est interrogé le chef de file de La France insoumise.

"Christian Jacob (patron des députés LR, ndlr) remue bras et jambes pour dire +c'est nous l'opposition+ (...) et puis au moment du vote, il fait un discours méchant comme une gale, il tape, il tape, il tape M. le Premier ministre et puis à la fin tchouf, les trois quarts du groupe s'abstient, dont lui", a-t-il poursuivi. "Alors qu'est-ce que c'est qu'une opposition qui s'abstient au moment où on vote la confiance?".

"Et puis alors les socialistes, si vous aviez vu ça, il ne sont même plus l'ombre d'eux-mêmes", a encore attaqué le député des Bouches-du-Rhône. "Le refrain du PS c'était le gouvernement veut faire quelques chose, nous aussi. Et pareil, ils s'abstiennent (...) c'est du jamais vu, où est l'opposition là-dedans ?".

Édouard Philippe a obtenu mardi une large confiance de l'Assemblée nationale, avec 370 voix pour, 67 contre et 129 abstentions. Seuls 23 des 100 députés LR se sont prononcés contre.

Les 17 députés de La France insoumise ont unanimement voté contre, de même que 12 des 16 membres du groupe des communistes, et 5 Nouvelle Gauche (ex-groupe PS).

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

« Où est l’opposition là-dedans? », interroge Mélenchon
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

« Où est l’opposition là-dedans? », interroge Mélenchon
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le