« Où est l’opposition là-dedans? », interroge Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon a fustigé mercredi l'attitude des députés LR et Nouvelle Gauche (ex-PS) qui se sont majoritairement abstenus...

« Où est l’opposition là-dedans? », interroge Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon a fustigé mercredi l'attitude des députés LR et Nouvelle Gauche (ex-PS) qui se sont majoritairement abstenus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon a fustigé mercredi l'attitude des députés LR et Nouvelle Gauche (ex-PS) qui se sont majoritairement abstenus lors du vote de la confiance au gouvernement, demandant "où est l'opposition là-dedans".

"Quand même, qu'est-ce que c'est que cette opposition, Les Républicains ?", s'est interrogé le chef de file de La France insoumise.

"Christian Jacob (patron des députés LR, ndlr) remue bras et jambes pour dire +c'est nous l'opposition+ (...) et puis au moment du vote, il fait un discours méchant comme une gale, il tape, il tape, il tape M. le Premier ministre et puis à la fin tchouf, les trois quarts du groupe s'abstient, dont lui", a-t-il poursuivi. "Alors qu'est-ce que c'est qu'une opposition qui s'abstient au moment où on vote la confiance?".

"Et puis alors les socialistes, si vous aviez vu ça, il ne sont même plus l'ombre d'eux-mêmes", a encore attaqué le député des Bouches-du-Rhône. "Le refrain du PS c'était le gouvernement veut faire quelques chose, nous aussi. Et pareil, ils s'abstiennent (...) c'est du jamais vu, où est l'opposition là-dedans ?".

Édouard Philippe a obtenu mardi une large confiance de l'Assemblée nationale, avec 370 voix pour, 67 contre et 129 abstentions. Seuls 23 des 100 députés LR se sont prononcés contre.

Les 17 députés de La France insoumise ont unanimement voté contre, de même que 12 des 16 membres du groupe des communistes, et 5 Nouvelle Gauche (ex-groupe PS).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le