« Où est l’opposition là-dedans? », interroge Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon a fustigé mercredi l'attitude des députés LR et Nouvelle Gauche (ex-PS) qui se sont majoritairement abstenus...

« Où est l’opposition là-dedans? », interroge Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon a fustigé mercredi l'attitude des députés LR et Nouvelle Gauche (ex-PS) qui se sont majoritairement abstenus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon a fustigé mercredi l'attitude des députés LR et Nouvelle Gauche (ex-PS) qui se sont majoritairement abstenus lors du vote de la confiance au gouvernement, demandant "où est l'opposition là-dedans".

"Quand même, qu'est-ce que c'est que cette opposition, Les Républicains ?", s'est interrogé le chef de file de La France insoumise.

"Christian Jacob (patron des députés LR, ndlr) remue bras et jambes pour dire +c'est nous l'opposition+ (...) et puis au moment du vote, il fait un discours méchant comme une gale, il tape, il tape, il tape M. le Premier ministre et puis à la fin tchouf, les trois quarts du groupe s'abstient, dont lui", a-t-il poursuivi. "Alors qu'est-ce que c'est qu'une opposition qui s'abstient au moment où on vote la confiance?".

"Et puis alors les socialistes, si vous aviez vu ça, il ne sont même plus l'ombre d'eux-mêmes", a encore attaqué le député des Bouches-du-Rhône. "Le refrain du PS c'était le gouvernement veut faire quelques chose, nous aussi. Et pareil, ils s'abstiennent (...) c'est du jamais vu, où est l'opposition là-dedans ?".

Édouard Philippe a obtenu mardi une large confiance de l'Assemblée nationale, avec 370 voix pour, 67 contre et 129 abstentions. Seuls 23 des 100 députés LR se sont prononcés contre.

Les 17 députés de La France insoumise ont unanimement voté contre, de même que 12 des 16 membres du groupe des communistes, et 5 Nouvelle Gauche (ex-groupe PS).

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

« Où est l’opposition là-dedans? », interroge Mélenchon
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le