Ouragan Maria: dégâts en Martinique et en Guadeloupe
Après Irma, un nouveau cyclone d’envergure, Maria, s’est abattu sur les Antilles. La Martinique et la Guadeloupe ont été touchées dans la nuit du mardi 19 septembre. Les dégâts sont nombreux alors que Maria poursuit sa course.

Ouragan Maria: dégâts en Martinique et en Guadeloupe

Après Irma, un nouveau cyclone d’envergure, Maria, s’est abattu sur les Antilles. La Martinique et la Guadeloupe ont été touchées dans la nuit du mardi 19 septembre. Les dégâts sont nombreux alors que Maria poursuit sa course.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des rafales de vent dépassant les 250km/h, des côtes submergées… La tempête tropicale Maria s’est transformée en ouragan de catégorie 5 en seulement quelques heures, touchant d’abord la Martinique. 50 000 foyers ont été privés d’électricité et 10 000 d’eau courante. Deux personnes ont été blessées mais « les dégâts sont peu importants » selon Jacques Witkowski, le directeur général de la Sécurité civile.
 
Maria s’est ensuite dirigée vers la Dominique. L’œil du cyclone a traversé l’île de part en part, détruisant « tout ce que qui pouvait être perdu » d’après une déclaration de son premier ministre Roosevelt Skerrit, avant d’atteindre la Guadeloupe. Plusieurs zones ont été submergées, notamment au niveau de Pointe-à-Pitre. L’archipel des Saintes est le plus touché. La ministre des Outre-mer Annick Girardin se rendra sur place ce mardi en fin de journée avec des forces et du matériel.
 
Le président Emmanuel Macron s’est quant à lui exprimé depuis New York, estimant que « les dernières heures ont été plus rassurantes que ce que l’on avait pu craindre à un moment donné ». A quelques heures de son discours à l’ONU, le chef de l’Etat a également rappelé que « ces ouragans sont l’une des conséquences directes du réchauffement climatique » et qu’il « ne céderait rien aux équilibres de l’accord de Paris » face à Donald Trump.
 
Maria est le quatrième cyclone majeur à se former dans l’Atlantique Nord cette année. Il continue son chemin vers Saint-Barthélemy et Saint-Martin, déjà frappés par Irma il y a quelques jours. Les deux îles ont été placées en alerte cyclonique violette ce mardi soir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel, HORIZON candidate for the 2026 municipal elections in Paris.
9min

Politique

Pierre-Yves Bournazel investi par Renaissance pour les municipales à Paris : « Dès demain, Dati va riposter »

Les LR et Renaissance se divisent pour les municipales à Paris. Le parti de Gabriel Attal officialise son soutien à Pierre-Yves Bournazel, cadre du parti d’Edouard Philippe, au détriment de la candidature de Rachida Dati. Le sujet divise à Renaissance et le responsable du parti dans la capitale, Sylvain Maillard, qui soutient la ministre, se met en retrait de ses fonctions. Explications sur une décision qui rebat les cartes du scrutin.

Le

8min

Politique

Agacée par la méthode de Sébastien Lecornu, la droite sénatoriale promet un budget « sans compromis, mais de clarification »

La droite sénatoriale s'inquiète des reculs successifs du gouvernement sur les positions financières et économiques qu'elle défend, dans le cadre des débats budgétaires à l’Assemblée nationale. Ces inflexions, mais aussi la méthode du Premier ministre, mettent en lumière une fissure grandissante entre la majorité sénatoriale et l'exécutif.

Le