Des rafales de vent dépassant les 250km/h, des côtes submergées… La tempête tropicale Maria s’est transformée en ouragan de catégorie 5 en seulement quelques heures, touchant d’abord la Martinique. 50 000 foyers ont été privés d’électricité et 10 000 d’eau courante. Deux personnes ont été blessées mais « les dégâts sont peu importants » selon Jacques Witkowski, le directeur général de la Sécurité civile.
Maria s’est ensuite dirigée vers la Dominique. L’œil du cyclone a traversé l’île de part en part, détruisant « tout ce que qui pouvait être perdu » d’après une déclaration de son premier ministre Roosevelt Skerrit, avant d’atteindre la Guadeloupe. Plusieurs zones ont été submergées, notamment au niveau de Pointe-à-Pitre. L’archipel des Saintes est le plus touché. La ministre des Outre-mer Annick Girardin se rendra sur place ce mardi en fin de journée avec des forces et du matériel.
Le président Emmanuel Macron s’est quant à lui exprimé depuis New York, estimant que « les dernières heures ont été plus rassurantes que ce que l’on avait pu craindre à un moment donné ». A quelques heures de son discours à l’ONU, le chef de l’Etat a également rappelé que « ces ouragans sont l’une des conséquences directes du réchauffement climatique » et qu’il « ne céderait rien aux équilibres de l’accord de Paris » face à Donald Trump.
Maria est le quatrième cyclone majeur à se former dans l’Atlantique Nord cette année. Il continue son chemin vers Saint-Barthélemy et Saint-Martin, déjà frappés par Irma il y a quelques jours. Les deux îles ont été placées en alerte cyclonique violette ce mardi soir.