Ouverture à la concurrence des trains de voyageurs : une proposition de loi au Sénat
Les sénateurs Hervé Maurey et Louis Nègre vont déposer une proposition de loi pour ouvrir à la concurrence le transport ferroviaire de voyageurs. Le texte imagine un système pour éviter la suppression des lignes non rentables.

Ouverture à la concurrence des trains de voyageurs : une proposition de loi au Sénat

Les sénateurs Hervé Maurey et Louis Nègre vont déposer une proposition de loi pour ouvrir à la concurrence le transport ferroviaire de voyageurs. Le texte imagine un système pour éviter la suppression des lignes non rentables.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Fabien Recker

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs Hervé Maurey et Louis Nègre ont décidé de devancer le gouvernement en déposant cette semaine une proposition de loi organisant l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. Cette ouverture à la concurrence avait été actée, fin 2016, par le Parlement européen, dans le cadre du 4e paquet ferroviaire européen.

Dès 2019 pour les TER, 2021 pour les TGV

"L'ouverture à la concurrence des trains de voyageurs se fera dès 2019" Hervé Maurey
02:22

Les trains de voyageurs conventionnés (TER) devront être ouverts à la concurrence dès le 3 décembre 2019 et les lignes commerciales (TGV) pourront être libéralisées dès le 1er janvier 2019 pour une mise en fonctionnement à partir de 2021. Pour les lignes de TER, qui font l’objet de conventions entre les régions et la SNCF, l’ouverture à la concurrence interviendra lors de l’échéance de chaque convention : “si une région renouvelle sa convention TER en 2018 pour 5 ans, la mise en concurrence pour cette région se fera en 2023”, explique Hervé Maurey, président de la commission de l’Aménagement du Territoire du Sénat.

Améliorer la qualité du service

Ouverture à la concurrence des trains de voyageurs : le Sénat dépose une proposition de loi
00:31

Pour les sénateurs, cette ouverture à la concurrence va améliorer la qualité du service ferroviaire : “Aujourd’hui le voyageur est insatisfait, c’est indéniable et la SNCF le reconnaît. Nous avons besoin d’un service de transport de qualité pour l’usager avec des trains propres, qui partent à l’heure et arrivent à l’heure”, estime Louis Nègre, qui a présidé le groupe de travail au Sénat “Mobilités et transports” à l’origine de cette proposition de loi.

Le Sénat veut préserver les lignes non rentables

Ouverture du train à la concurrence : le Sénat veut préserver les lignes non rentables
01:04

 

Les sénateurs Hervé Maurey et Louis Nègre, qui président la Commission de l’aménagement du territoire au Sénat, souhaitent que cette ouverture à la concurrence n’entraîne pas une fermeture des lignes ferroviaires non rentables pour les nouvelles compagnies, créant une fracture territoriale. “Nous avons imaginé un système de lots comprenant à la fois des lignes rentables et non rentables.” Une compagnie privée pourrait bénéficier de droits exclusifs d’exploiter une ligne rentable, en s’engageant à conserver des lignes non rentables.

Quel avenir pour les salariés de la SNCF ?

Ce texte veut protéger l’emploi des salariés de la SNCF qui pourrait être menacé par cette ouverture à la concurrence. Le transfert du personnel de la SNCF sera garanti vers les nouvelles compagnies lorsque ces dernières remporteront des appels d’offres. Les salariés de la SNCF garderont leurs avantages (droits à la retraite, salaires, garantie de l’emploi, facilités de circulation) mais les nouvelles compagnies ferroviaires fixeront librement les règles d’organisation du travail.

Emmanuel Macron veut remettre en cause le statut des cheminots

“Concernant les droits des salariés de la SNCF, nous sommes très modérés par rapport à ce que prévoit Emmanuel Macron”, note Louis Nègre. Le président de la République souhaite remettre en cause le statut des cheminots avec une loi cadre de la SNCF qui sera examinée au premier semestre 2018, avec notamment la fin des régimes spéciaux de retraite.

La proposition de loi des sénateurs devrait être examinée par la Haute Assemblée dès l’automne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le

Durain ok
2min

Politique

Le sénateur PS Jérôme Durain élu à la tête de la région Bourgogne-Franche-Comté

Le sénateur de Saône-et-Loire, qui s’est récemment illustré en tant que président de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic, a été élu à la tête de la région, succédant à Marie-Guite Dufay. Elu sénateur en 2014, il va devoir lâcher son mandat de parlementaire en raison du non-cumul des mandats.

Le