Ouverture des auto-écoles : « Il faut que le gouvernement édicte des règles précises », selon Cyril Pellevat
Cyril Pellevat, sénateur LR de Haute-Savoie, appelle le gouvernement à clarifier les conditions d’ouverture des auto-écoles. Il lui demande également de préciser le calendrier de reprise des examens du permis de conduire.

Ouverture des auto-écoles : « Il faut que le gouvernement édicte des règles précises », selon Cyril Pellevat

Cyril Pellevat, sénateur LR de Haute-Savoie, appelle le gouvernement à clarifier les conditions d’ouverture des auto-écoles. Il lui demande également de préciser le calendrier de reprise des examens du permis de conduire.
Public Sénat

Par Cécile Sixou

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cyril Pellevat , le sénateur LR de Haute-Savoie peut souffler. Les auto-écoles qu’il défend depuis le début du confinement vont rouvrir, jusque-là ce n’était pas prévu dans le plan de déconfinement. « Elles avaient eu la confirmation du ministère, mais le décret était flou et mal rédigé, il interdisait aux structures d’enseignement, dont font partie les auto-écoles, de se déconfiner ». La situation s’est débloquée cette semaine, « sous réserve bien évidemment de mettre en place des gestes barrières ».

Ces dernières années, les auto-écoles ont « subi de grosses pertes avec l’arrivée des auto-écoles en ligne ». Le confinement a été un nouveau coup dur, sans revenus, mais avec toujours beaucoup de charges à régler, les parkings, l’assurance auto et les crédits sur la flotte professionnelle. « J’ai donc posé une question écrite au gouvernement pour savoir si l’on pouvait permettre des suspensions de leurs crédits ». Des mesures ont pu être prises comme la suspension des charges URSSAF, les reports de charges pour les entreprises de moins de 50 salariés et les exonérations pour celles de moins de 10 salariés.

Pas d’examen du permis avant fin mai

Néanmoins, pour le moment, l’examen du permis de conduire n’a pas repris. Car, avec un arrêt pendant près de deux mois de l’activité, les usagers n’ont pas pu pratiquer explique Cyril Pellevat : « Il va falloir remettre à niveaux les élèves qui étaient prêts à le passer et ceux qui avaient déjà commencé une formation ». Autre problématique, les conditions de passage de l’examen : normalement trois personnes sont présentes dans l’habitacle, l’inspecteur, l’examinateur et l’élève, trop de monde dans un espace confiné. Pas sûr que les examinateurs veuillent reprendre le travail dans ces conditions, selon le sénateur. Pour Cyril Pellevat, il faut que le gouvernement édicte de nouvelles règles. « Les auto-écoles ont d’ores et déjà pris des mesures pour nettoyer les véhicules, mettre des masques et respecter les gestes barrières ». Mais elles attendent de l’administration la mise en place d’un guide précis de ce qu’ils doivent faire. « Quand ces incertitudes seront levées, on aura certainement plus d’éléments sur la reprise de l’examen, certainement pas avant fin mai », estime le sénateur, qui demande au gouvernement de préciser rapidement la date de reprise des examens.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Manifestations lycéennes : mis en cause sur sa gestion du maintien de l’ordre, Laurent Nuñez pressé de trouver la voie de l’apaisement

Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le

FRANCE-PARIS-MANIFESTATION ÉTUDIANTE-ÉDUCATION
5min

Politique

Blocus des lycées : dix-huit enquêtes IGPN ouvertes, l’usage des grenades assourdissantes suspendu

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé ce mercredi 7 octobre la suspension provisoire de l’usage des grenades assourdissantes dans le cadre des manifestations lycéennes. Cette décision intervient après qu’un adolescent de 15 ans a eu la main arrachée lundi à Lens. Dix-huit enquêtes ont par ailleurs été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) depuis le début du mouvement.

Le