Ouverture des auto-écoles : « Il faut que le gouvernement édicte des règles précises », selon Cyril Pellevat
Cyril Pellevat, sénateur LR de Haute-Savoie, appelle le gouvernement à clarifier les conditions d’ouverture des auto-écoles. Il lui demande également de préciser le calendrier de reprise des examens du permis de conduire.

Ouverture des auto-écoles : « Il faut que le gouvernement édicte des règles précises », selon Cyril Pellevat

Cyril Pellevat, sénateur LR de Haute-Savoie, appelle le gouvernement à clarifier les conditions d’ouverture des auto-écoles. Il lui demande également de préciser le calendrier de reprise des examens du permis de conduire.
Public Sénat

Par Cécile Sixou

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cyril Pellevat , le sénateur LR de Haute-Savoie peut souffler. Les auto-écoles qu’il défend depuis le début du confinement vont rouvrir, jusque-là ce n’était pas prévu dans le plan de déconfinement. « Elles avaient eu la confirmation du ministère, mais le décret était flou et mal rédigé, il interdisait aux structures d’enseignement, dont font partie les auto-écoles, de se déconfiner ». La situation s’est débloquée cette semaine, « sous réserve bien évidemment de mettre en place des gestes barrières ».

Ces dernières années, les auto-écoles ont « subi de grosses pertes avec l’arrivée des auto-écoles en ligne ». Le confinement a été un nouveau coup dur, sans revenus, mais avec toujours beaucoup de charges à régler, les parkings, l’assurance auto et les crédits sur la flotte professionnelle. « J’ai donc posé une question écrite au gouvernement pour savoir si l’on pouvait permettre des suspensions de leurs crédits ». Des mesures ont pu être prises comme la suspension des charges URSSAF, les reports de charges pour les entreprises de moins de 50 salariés et les exonérations pour celles de moins de 10 salariés.

Pas d’examen du permis avant fin mai

Néanmoins, pour le moment, l’examen du permis de conduire n’a pas repris. Car, avec un arrêt pendant près de deux mois de l’activité, les usagers n’ont pas pu pratiquer explique Cyril Pellevat : « Il va falloir remettre à niveaux les élèves qui étaient prêts à le passer et ceux qui avaient déjà commencé une formation ». Autre problématique, les conditions de passage de l’examen : normalement trois personnes sont présentes dans l’habitacle, l’inspecteur, l’examinateur et l’élève, trop de monde dans un espace confiné. Pas sûr que les examinateurs veuillent reprendre le travail dans ces conditions, selon le sénateur. Pour Cyril Pellevat, il faut que le gouvernement édicte de nouvelles règles. « Les auto-écoles ont d’ores et déjà pris des mesures pour nettoyer les véhicules, mettre des masques et respecter les gestes barrières ». Mais elles attendent de l’administration la mise en place d’un guide précis de ce qu’ils doivent faire. « Quand ces incertitudes seront levées, on aura certainement plus d’éléments sur la reprise de l’examen, certainement pas avant fin mai », estime le sénateur, qui demande au gouvernement de préciser rapidement la date de reprise des examens.

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Ouverture des auto-écoles : « Il faut que le gouvernement édicte des règles précises », selon Cyril Pellevat
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le