Paca: la gauche suspend sa participation à la « conférence régionale »
Le groupe Union de la gauche a annoncé lundi qu'il ne participerait pas à la Conférence régionale consultative de la région Paca,...

Paca: la gauche suspend sa participation à la « conférence régionale »

Le groupe Union de la gauche a annoncé lundi qu'il ne participerait pas à la Conférence régionale consultative de la région Paca,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le groupe Union de la gauche a annoncé lundi qu'il ne participerait pas à la Conférence régionale consultative de la région Paca, instance créée par le président LR de région Christian Estrosi pour permettre aux partis non représentés dans l'assemblée de s'exprimer.

Le groupe proteste contre "les 6 minutes de temps de parole" accordées selon lui par le président de la région lors de la prochaine session de cette instance, promise par Christian Estrosi entre les deux tours des régionales de décembre 2015 après le retrait de la liste du PS et de ses alliés pour faire barrage au Front national.

Ce retrait avait permis à la liste menée par Christian Estrosi de remporter la région dans un duel face à la liste d'extrême droite menée par Marion Maréchal-Le Pen. De ce fait, l'assemblée régionale ne compte aucun élu de gauche.

"Deux minutes sur le thème des transports, 2 minutes sur l'économie, 2 minutes pour une seule question diverse. Il nous est donc accordé 6 minutes de temps de parole en tout lors de la conférence régionale qui se réunira la semaine prochaine pour la seconde fois en 14 mois !", déplore le député socialiste et tête de liste aux régionales de 2015 Christophe Castaner, président du groupe Union de la gauche de la conférence régionale, dans un communiqué.

"Six minutes, voilà ce que méritent, pour le Président de la Région, les 300.000 habitants de Provence-Alpes-Côte-d'azur qui nous ont apporté leur suffrages et qui, en grand nombre, ont fait barrage au Front national en glissant un bulletin +Christian Estrosi+ dans l'urne au second tour des régionales de 2015", poursuit-il.

Christophe Castaner "demande au Président de Région de respecter, enfin, son engagement d'ouvrir un réel débat démocratique" notamment en demandant la communication de l'ensemble des rapports soumis au vote du Conseil Régional, un engagement selon lui de Christian Estrosi.

"Dans l'attente nous ne participerons pas à ce simulacre et j'attends de Christian Estrosi un engagement clair sur sa volonté de faire ou non vivre cette instance", poursuit-il.

"Depuis bientôt 6 mois, se réunissent, dans les locaux de la Région, des groupes de travail sur des sujets déterminants pour notre région (...) au total, plus de 15 réunions auxquelles M. Castaner n'a jamais participé", a de son côté réagi Christian Estrosi.

"J'ai par ailleurs proposé sans même attendre la demande de M. Castaner d'augmenter le temps de parole de son groupe", a encore ajouté M. Estrosi, se disant "très étonné de sa réaction épidermique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget : où en est-on du calendrier et des délais d’examen ?

Les textes se croisent. Après l’adoption du budget de la Sécu par les sénateurs et l’échec de la commission mixte paritaire mercredi soir, les sénateurs entament l’examen du projet de loi de finances ce jeudi. Alors que les délais sont contraints, rappel des prochaines dates clefs.

Le

Paca: la gauche suspend sa participation à la « conférence régionale »
3min

Politique

« Pas de nouvelles discussions sur le budget de la Sécu » : Hervé Marseille annonce l’usage d’une question préalable en nouvelle lecture au Sénat

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe Union centriste (UC), Hervé Marseille est revenu sur les discussions budgétaires en cours. Au lendemain de l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) par les sénateurs et de l’échec par la suite de la Commission mixte paritaire (CMP), l’élu centriste s’est dit toujours attaché à un « compromis avec les socialistes ». Mais en raison d’un calendrier serré, il prévoit l’usage d’une question préalable lors du retour du PLFSS au Sénat pour éviter une nouvelle lecture.

Le

Paca: la gauche suspend sa participation à la « conférence régionale »
2min

Politique

Révision de la taxe foncière repoussée au printemps : Jean-François Husson pointe l’« erreur de méthode » du gouvernement

Le rapporteur du budget au Sénat pointe « un vrai défaut de méthode » du gouvernement, qui annonce suspendre sa réforme précipitée du mode de calcul de la taxe foncière. Sur le fond, le sénateur LR soutient une réforme et défendra durant l’examen du budget l’accélération de « la révision des valeurs locatives des bâtiments d’habitation et des bâtiments commerciaux ».

Le