Pacte financier : « Je trouve que ce texte est diabolique » estime Alain Rousset
Alain Rousset, président PS du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a signé le pacte pour sa région avec l’État de limitation des dépenses des collectivités locales, ce qui ne l’empêche pas d’affirmer son mécontentement.

Pacte financier : « Je trouve que ce texte est diabolique » estime Alain Rousset

Alain Rousset, président PS du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a signé le pacte pour sa région avec l’État de limitation des dépenses des collectivités locales, ce qui ne l’empêche pas d’affirmer son mécontentement.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les collectivités territoriales ont jusqu’à samedi pour signer un pacte qui limite la hausse de leurs dépenses. Beaucoup refusent de le signer, mais Alain Rousset, président PS du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, lui, l’a signé, à contrecœur.

« Je n’ai pas envie de prendre la porte dans le visage en retour » déclare-t-il. « Je l’ai dit en face au Premier ministre, je trouve que ce texte est diabolique, parce que ce texte nous fait revenir à une forme de tutelle, et il est humiliant pour moi, défenseur de la décentralisation et de la régionalisation, parce que je dois rendre des comptes devant mon assemblée, devant les habitants de la région, devant le représentant de l’État en région » explique-t-il.

L’Assemblée des Département de France a décidé de ne pas se rendre à la Conférence des Territoires, prévue le 12 juillet prochain. Le dialogue entre les collectivités locales et l’État semble difficile. D’après Alain Rousset, c’est qu’il n’y a pas de « relation de confiance » entre les deux. « Je pense que ce serait beaucoup plus efficace dans la stratégie que Macron a proposé aux Français, d’avoir une relation de confiance, plutôt qu’une relation d’instabilité » déclare-t-il, avant d’ajouter : « Si je ne sais pas demain quel sera mon budget, (…) comment je peux me projeter dans les 5, 6 ans qui viennent ? ». « Moi j’attends que l’État honore sa signature sur les travaux entre Limoges et Angoulême (…) J’ai besoin que l’État respecte sa parole, moi je respecterai la mienne » tranche-t-il.

Le président du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine qualifie la Conférence des territoires de « bonne idée », mais attend de discuter avec les institutions des départements, des mairies et des régions, pour voir s’ils « claquent la porte », comme l’ADF l’a fait. « Moi je suis plutôt partisan (…) de prendre le gouvernement les yeux dans les yeux, et de lui dire ce qui va et ce qui ne va pas » indique-t-il.

Dans la même thématique

Paris: French President Emmanuel Macron during an interview on TV chanel TF1
14min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : référendum, Gaza, fin de vie… On vous résume les trois heures d’émission

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République a répondu, pendant trois heures, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale, sur TF1. Il s’est prononcé pour la tenue d’« une consultation multiple, c’est-à-dire plusieurs référendums, dans les mois qui viennent », sur des sujets qui restent à déterminer. Sur la situation à Gaza, il a estimé que « ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable ».

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le