Pannes à la SNCF : des années 80 à aujourd’hui, rien ne change…

Pannes à la SNCF : des années 80 à aujourd’hui, rien ne change…

Panne de signalisation, rupture d’alimentation électrique, problème d’aiguillage… Fin 2017, la SNCF a accumulé les incidents provoquant la colère de ses usagers. Si la vétusté du réseau a souvent été mise en cause ces dernières années, déjà dans les années 80 des pannes à répétition étaient justifiées par cette même raison. De la gigantesque panne de 1989 à celles de 2017, deux époques aux incidents similaires.
Public Sénat

Par Priscillia Abereko

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Qui a dit que les pannes à répétition de la SNCF étaient propres aux années 2000 ?

Si l’on se souvient des grandes pannes survenues à la gare Montparnasse en décembre 2017, d’autres incidents similaires apparurent des années auparavant, pouvaient être considérés comme les prémices du malaise lié aux transports ferroviaires tel que nous le connaissons aujourd’hui.

« Toute la matinée avec mon bébé, on n'avait rien à manger, j'avais juste une bouteille d'eau, c'était la galère ! »

Des incidents qui traversent les époques

Dans les années 80 déjà, les usagers de la SNCF subissaient les mêmes désagréments. Trains retardés, annulés, bloqués en pleine voie… Des petits retards accumulés, devenus rapidement de grandes pagailles.

L’incident de 1989 en est le parafait exemple : le 11 août, une rupture de l’alimentation électrique provoque une gigantesque panne sur le réseau sud-est de la SNCF. Conséquences ? Des milliers de voyageurs se retrouvent en rase campagne, totalement démunis : « Toute la matinée avec mon bébé on n’avait rien à manger, j’avais juste une bouteille d’eau, c’était la galère ! » témoignait une voyageuse à l’époque dans le journal de France 2. Comme cette femme, de nombreux usagers sont partagés entre la colère et l’incompréhension.

Un incident qui crée à l’époque une confusion générale mais qui en réalité, pourrait se faire l’écho des incidents survenus à notre époque.

Les mêmes pannes, les mêmes raisons évoquées et des paroles prononcées par des usagers il y a 29 ans, que l’on pourrait entendre encore aujourd’hui.

Comment la SNCF qui avait su conjuguer ses missions de service public à une haute technicité depuis sa création en 1932, s’est elle laissée dépasser ?

Toutes les réponses sont dans l’Info dans le Rétro, Splendeurs et misères de la SNCF, diffusée vendredi 26 janvier à 23h, samedi 27 janvier à 8h30 et dimanche à 12h.

 

 

 

 

Dans la même thématique

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le