Parcoursup, à l’heure du bilan
Alors que la procédure de Parcoursup s’est achevée vendredi dernier, 955 bacheliers restent toujours sans affectation.

Parcoursup, à l’heure du bilan

Alors que la procédure de Parcoursup s’est achevée vendredi dernier, 955 bacheliers restent toujours sans affectation.
Public Sénat

Par Public Sénat (sujet de Flora Sauvage)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la procédure de Parcoursup s’est achevée vendredi dernier, 955 bacheliers restent toujours sans affectation. À l’heure du bilan, les réactions sont contrastées. Frédérique Vidal, la ministre de l’enseignement supérieur, est satisfaite du système mais souhaite quelques améliorations pour 2019. Mais d’autres voix se font entendre depuis plusieurs mois et rejettent cette procédure d’admission.

D’autant plus que certaines universités ont mis en place des algorithmes pour sélectionner les candidats, sans qu’apparemment aucune transparence ne soit faite sur les critères utilisés par ces universités.

Une opacité que dénonce depuis des mois le sénateur communiste des Hauts-de-Seine, Pierre Ouzoulias. Il vient de recevoir une réponse de la CADA (la commission d’accès aux documents administratifs) : « Cela fait 6 mois que le gouvernement nous dit que les algorithmes locaux (…), ça n’existe pas (…) et là, la CADA dit que non seulement ils existent, qu’en plus ils sont communicables et que la ministre ne les connaît pas et ne les a pas vus. » explique-t-il.

Et de conclure : « On a remplacé l’aléatoire, le tirage au sort, par l’arbitraire. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le

Parcoursup, à l’heure du bilan
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le