Parcoursup: Hamon appelle les bacheliers à demander des comptes

Parcoursup: Hamon appelle les bacheliers à demander des comptes

Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a appelé mercredi les bacheliers à demander des comptes au gouvernement à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a appelé mercredi les bacheliers à demander des comptes au gouvernement à propos de la nouvelle plateforme universitaire Parcoursup, un système "opaque, qui trie" et à cause duquel certains bacheliers seront selon lui sans affectation à la rentrée prochaine.

"Pour l'instant on apprend que 400.000 lycéens qui passent le bac apprennent, avant même de l'avoir passé, qu'ils ne savent pas s'ils poursuivront leurs études après leur bac. Le gouvernement dit +Circulez, y a rien à voir, tout se passera bien+", a-t-il critiqué sur France 2.

Mais "en réalité ce système est opaque, trie, sélectionne selon des critères qu'on ne connaît pas et remet en cause la liberté et le droit de tout bachelier de pouvoir poursuivre ses études dans l'enseignement supérieur", a-t-il énuméré.

"Avec ce nouveau système, les critères mis en place par des présidents d'université - personne ne les connaît, ils sont dans l'algorithme de Parcoursup - amènent à ce qu'on ne sache pas pourquoi untel est accepté et tel autre refusé", a-t-il détaillé.

"On apprend aussi que certaines universités font du +surbooking+ comme en font les compagnies aériennes: on donne 200 oui alors qu'on n'a que 50 places disponibles, en espérant qu'à la fin certains se soient désistés. Mais si à la fin il n'y pas assez de désistements, il y a des bacheliers qui passeront leur bac avec en tête qu'ils iront dans telle filière et apprendront qu'ils ne seront finalement pas admis dans la filière pour laquelle ils auront reçu un oui."

Interrogé pour savoir s'il appelait dans ce contexte les bacheliers à demander des comptes au gouvernement, il a répondu: "Evidemment", ajoutant que "les familles" devaient elles aussi en demander.

Le site Parcoursup a délivré mardi en début de soirée ses premières réponses aux souhaits des lycéens désireux d'entamer des études supérieures et a dû faire face à un pic de connexions qui a conduit à l'ouverture d'un site de désengorgement.

Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, plus de la moitié des 810.000 candidats inscrits sur Parcoursup ont reçu au moins une proposition dès mardi soir.

Dans la même thématique

Parcoursup: Hamon appelle les bacheliers à demander des comptes
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Parcoursup: Hamon appelle les bacheliers à demander des comptes
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le