Parcoursup : « Il faudra expliquer comment se sont déroulées les délibérations » indique Frédérique Vidal
Auditionnée par la commission de la Culture et de l’Éducation du Sénat, la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal a été interrogée sur la décision du Conseil Constitutionnel qui impose à chaque établissement de communiquer des critères d’examen des candidatures dans le cadre de Parcoursup.

Parcoursup : « Il faudra expliquer comment se sont déroulées les délibérations » indique Frédérique Vidal

Auditionnée par la commission de la Culture et de l’Éducation du Sénat, la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal a été interrogée sur la décision du Conseil Constitutionnel qui impose à chaque établissement de communiquer des critères d’examen des candidatures dans le cadre de Parcoursup.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour la deuxième fois en 15 jours, la ministre de l’Enseignement supérieur a répondu aux questions des sénateurs de la commission de la Culture et de l’Éducation grâce à un système de visioconférence.

Quelques jours après l’annonce de Jean-Michel Blanquer sur le baccalauréat en contrôle continu pour cause de coronavirus, Frédérique Vidal a, quant à elle, apporté des précisions concernant les conséquences de l’épidémie sur la suite de leur parcours scolaire. S’il revient à chaque établissement d’adapter les modalités de leurs examens conformément à une ordonnance du 27 mars, on aurait pu penser qu’en période de confinement, certains lycéens auraient eu plus de difficulté à se connecter à la plateforme Parcoursup pour émettre leurs vœux. C’est ce que laissait entendre la semaine dernière, le président de l’université de Cergy-Pontoise, François Germinet.

« 948 000 candidats ont confirmé au moins un vœu contre 900 000 l’année dernière »

« Les chiffres nous montrent que les choses se sont passées correctement » (…) 948 000 candidats ont confirmé au moins un vœu contre 900 000 l’année dernière » a précisé Frédérique Vidal. Et la ministre n’a évidemment pas coupé à une question sur la décision du Conseil Constitutionnel de vendredi dernier, qui impose à chaque établissement d’Enseignement supérieur de « rendre compte des critères en fonction desquels ont été examinées les candidatures dans le cadre de Parcoursup ». L’opacité autour « algorithmes locaux » est un sujet qui intéresse particulièrement le Sénat. Pour mémoire, l’année dernière, le sénateur LR Jacques Grosperrin et de la sénatrice centriste, Sophie Joissains avaient déposé une proposition de loi pour imposer aux établissements de l’enseignement supérieur de révéler les critères d’aide à la décision.

« Je regrette qu’on ne nous ait pas écoutés plus tôt »

« Que de temps perdu. Ça fait un moment que le Sénat demande une plus grande transparence sur les traitements algorithmiques. Je regrette qu’on ne nous ait pas écoutés plus tôt. De tous bords politiques, le Sénat avait anticipé cette décision issue d’une QPC (Question prioritaire de constitutionnalité) » a fait remarquer à la ministre cet après-midi, Jacques Grosperrin.

« Nous avons informé les établissements de la décision du Conseil Constitutionnel. Ils savent qu’ils ont à le faire. Il faudra expliquer comment se sont déroulées les délibérations et sur quels critères. Cette année, l’ensemble des écoles qui recrutent sur concours vont devoir le faire sur dossier, donc c’est d’autant plus important » a reconnu Frédérique Vidal assurant que son ministère avait « anticipé » la décision du Conseil en mettant en place un « outil d’aide à la décision » mis à disposition des universités.

Plusieurs cas de contamination chez des étudiants

Au sujet de l’épidémie de coronavirus, Frédérique Vidal a fait part de plusieurs cas de contamination chez des étudiants restés en résidence universitaire et depuis transférés dans des studios.

Beaucoup d’étudiants salariés se retrouvent également précarisés par la crise. Pour leur venir en aide, 10 millions d’euros ont été débloqués et attribuées par les CROUS comme annoncé le 31 mars dernier. « L’objectif est d’avoir tous les étudiants dans notre radar (…) Ces aides sont ouvertes pour les étudiants boursiers ou non boursiers » a précisé la ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Parcoursup : « Il faudra expliquer comment se sont déroulées les délibérations » indique Frédérique Vidal
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le