Parcoursup : le Conseil d’État rejette le recours des sénateurs communistes

Parcoursup : le Conseil d’État rejette le recours des sénateurs communistes

Le groupe communiste voit son recours visant à suspendre la plateforme Parcoursup rejeté par la Haute juridiction. Le sénateur communiste, Pierre Ouzoulias, regrette cette décision. Le juge des référés a estimé qu’une suspension de la plateforme d’admission mettrait en péril le bon déroulement de la prochaine rentrée universitaire.    
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil d’État a rejeté le recours déposé par le groupe CRCE. Ces derniers demandaient suspension de l’arrêté gouvernemental instaurant la plateforme Parcoursup. En cause : la sélection des futurs étudiants en dépit du principe de libre accès à l’université (lire notre article). « Le Conseil d’État n’a pas jugé sur le fond, il juge sur notre référé suspensif, c’est-à-dire sur l’urgence », relativise le sénateur communiste Pierre Ouzoulias.

Le juge des référés du Conseil d’État motive sa décision par les « graves perturbations » qu’engendrerait la suspension de la plateforme Parcoursup (voir la décision du Conseil d’État). Selon eux, une telle décision mettrait en péril le bon déroulement de la prochaine rentrée universitaire. Pour autant, Pierre Ouzoulias assure que la Haute juridiction « sous-entend qu’il y a des choses à voir juridiquement ». Et de préciser que parallèlement, les députés de gauche préparent un recours commun devant le Conseil constitutionnel.

« Notre regret c’est qu’une nouvelle fois une institution de la République cède devant le fait accompli du ministère », déplore le sénateur communiste. Le fait que cette nouvelle plateforme soit mise en place par arrêté gouvernemental, sans discussion au Parlement, a heurté certains parlementaires. « C’est très regrettable pour notre démocratie », lâche Pierre Ouzoulias.  

Lire aussi. Parcoursup : face à l'urgence, députés et sénateurs s'entendent sur un texte commun  

Dans la même thématique

Parcoursup : le Conseil d’État rejette le recours des sénateurs communistes
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Parcoursup : le Conseil d’État rejette le recours des sénateurs communistes
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le