Parcoursup : le gouvernement rassure, les lycéens s’inquiètent
Les premiers retours de la plateforme Parcoursup sont tombés mardi soir, lorsque les lycéens ont reçu la première vague de réponse à leurs demandes, et continuent de tomber. Les avis sont plutôt mitigés.

Parcoursup : le gouvernement rassure, les lycéens s’inquiètent

Les premiers retours de la plateforme Parcoursup sont tombés mardi soir, lorsque les lycéens ont reçu la première vague de réponse à leurs demandes, et continuent de tomber. Les avis sont plutôt mitigés.
Public Sénat

Par Maud Larivière - images Clément Perrouault

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Dès 18 heures, mardi, les lycéens connectés à la nouvelle plateforme Parcoursup, mise en place par le gouvernement pour remplacer Admission post-bac (APB), ont pu consulter les réponses données aux souhaits qu’ils avaient formulés, concernant leur accès à l’enseignement supérieur.

Ils étaient en tout 810 000 inscrits, mais seulement un peu plus de la moitié d’entre eux ont reçu une réponse positive à leurs vœux figurants parmi les 80% des formations post-bac proposées par la plateforme. Plus de 63 000 candidats ont d’ores et déjà accepté l’une des propositions qui leur ont été faites. « Dans les trois prochains jours, on s’attend à avoir plus de 350 000 nouvelles propositions d’admission, faites aux différents candidats » a annoncé Benjamin Griveaux, lors du compte rendu du Conseil des ministres, mercredi.  

363 000 candidats en attente

Quelques places se sont libérées mercredi matin, faisant le bonheur de certains. Mais il reste quelque 363 000 candidats, pour qui la rentrée prochaine demeure synonyme d’incertitude. Une longue liste d’étudiants, qui doivent donc prendre leur mal en patience, alors qu’environ 29 000 de leurs camarades, qui n’avaient choisi que des filières sélectives,  se sont vu refuser leur entrée. Pour les rassurer, un mail leur a été envoyé ou il est précisé qu’ils pourront saisir une commission du rectorat pour trouver une place au plus près de leurs souhaits.

 « APB fonctionnait par vague, alors que  Parcoursup fait chaque jour de nouvelles propositions à de nouveaux candidats, et dès qu’un candidat fait son choix, il libère une place qui est immédiatement proposée aux autres lycéens » a expliqué Benjamin Griveaux.

Une plateforme qui ne fait pas l’unanimité

Parcoursup fait l’objet d’une vaste polémique. Cette année, pour la première fois, les dossiers de tous les candidats ont fait l'objet d'un classement par les universités, y compris pour les filières non-sélectives. Une mesure dénoncée comme une « sélection » à l'entrée à la fac et qui a nourri un mouvement de grogne dans plusieurs universités, dont certaines ont été bloquées plusieurs semaines.

Les prévisions du gouvernement d’ici le baccalauréat ? « On s’attend à ce que, d’ici là, 2/3 des candidats aient reçu au moins une proposition » annonce le porte-parole de l’exécutif. La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, s’engage à ce qu’il n’y ait « personne sur le carreau ».

Interrogés par notre micro à la sortie des cours, les lycéens d’un lycée de Montrouge semblent assez stressés. « Quand je me suis connecté hier sur Parcoursup, j’ai vu que j’avais 21 vœux de refusés, 9 en attente, et aucun où j’ai été pris directement. Ça me stresse, parce qu’on ne sait même pas où on va finir, ça rajoute une pression pour le bac, ça me travaille » raconte Lounès. Hamza aussi, est soucieuse : « J’ai 12 vœux en attente. Je me dis qu’on va se retrouver à la rue ».

Un peu plus loin, Soujahlaï s’inquiète pour son avenir : « Je me dis que si ça se trouve, je n’aurais pas d’école, et donc, si ça se trouve, je vais passer mon bac en ne sachant pas si j’aurais une école après. On va en cours, mais ça sert à quoi ? On travaille, mais on n’aura même pas d’école. On fait tout ça pour peut-être rien au final » s’exclame-t-elle.

Comme Lounès, elle est dans l’attente d’une réponse positive de la part de la plateforme. « En ce qui me concerne, j’avais 17 vœux, et le reste en attente. J’ai reçu des mails où on me convoque pour de l’alternance, pour des entretiens, mais ce n’est pas très probant. On en a parlé avec nos profs, qui nous ont dit qu’ils envoyaient ça à tout le monde, donc en gros on n’a pas de réponse, et on attend. Ca m’a démoralisé » se confie-t-elle.

Le 22 mai a marqué le lancement de la première phase de réponse aux candidats, qui se poursuivra jusqu’à 4 septembre prochain. Le 26 juin, une phase complémentaire sera lancée, les lycéens pourront alors formuler une nouvelle liste de vœux.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Parcoursup : le gouvernement rassure, les lycéens s’inquiètent
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Parcoursup : le gouvernement rassure, les lycéens s’inquiètent
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le