Parcoursup : « On a des échos très positifs de la part des lycéens », assure Blanquer
Le ministre de l’Éducation nationale réfute les informations du Monde qui révèle, ce mardi, une note confidentielle de l’inspection générale pointant « les difficultés philosophiques ou techniques » de Parcoursup.

Parcoursup : « On a des échos très positifs de la part des lycéens », assure Blanquer

Le ministre de l’Éducation nationale réfute les informations du Monde qui révèle, ce mardi, une note confidentielle de l’inspection générale pointant « les difficultés philosophiques ou techniques » de Parcoursup.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je ne confirme pas ce qui est présenté comme une fuite, où on reprend des extraits pour leur faire dire autre chose », balaie le ministre de l’Éducation nationale (voir la vidéo ci-dessous). Interrogé sur l’article du Monde qui révèle le contenu d’une note confidentielle de l’Inspection générale pointant « les difficultés philosophiques ou techniques » de Parcoursup (lire notre article). « Je ne veux pas encourager des pratiques de presse qui ne sont pas tout à fait souhaitables », rétorque Jean-Michel Blanquer avant d’assurer qu’il « n’y a pas de problèmes philosophiques mais il y a un progrès philosophique et un progrès technique ».

« Je ne confirme pas ce qui est présenté comme une fuite, où on reprend des extraits pour leur faire dire autre chose (…) Je ne veux pas encourager des pratiques de presse qui ne sont pas tout à fait souhaitables »

« Il est encore trop tôt pour faire le bilan mais on a des échos très positifs de la part des lycéens concernés », se targue Jean-Michel Blanquer qui évacue les critiques de certains lycéens et établissements qui se disent insuffisamment accompagnés. « Depuis le mois de novembre, il y a deux professeurs principaux dans chaque classe de terminale de France pour donner une aide personnalisée à chaque élève », assure le ministre. Selon lui, Parcoursup  « fonctionne comme prévu » et réussi à « mettre beaucoup plus d’humain dans ce processus ». « Il y a toute une aide personnalisée qui s’est mise en place, elle n’a peut-être pas été parfaite partout je veux bien le reconnaître », concède-t-il toutefois.

Parcoursup : « Je ne veux pas encourager des pratiques de presse qui ne sont pas tout à fait souhaitables », lâche Blanquer
00:35

Partager cet article

Dans la même thématique

Parcoursup : « On a des échos très positifs de la part des lycéens », assure Blanquer
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le

Parcoursup : « On a des échos très positifs de la part des lycéens », assure Blanquer
5min

Politique

Affaire Lyhanna : « Les hommes se servent, utilisent et abusent du corps des femmes et des enfants en toute impunité », dénonce la sénatrice Laurence Rossignol (PS)

À l’unisson de la gauche, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol pointe ce vendredi, sur Public Sénat, le manque d’éducation et de prévention face aux violences masculines dans le sillage du meurtre de la jeune Lyhanna. Elle regrette le manque de moyens d’enquête pour les crimes sur enfants, mais n’appelle pas à la démission du garde des Sceaux Gérald Darmanin.

Le