Parcoursup : « On a des échos très positifs de la part des lycéens », assure Blanquer
Le ministre de l’Éducation nationale réfute les informations du Monde qui révèle, ce mardi, une note confidentielle de l’inspection générale pointant « les difficultés philosophiques ou techniques » de Parcoursup.

Parcoursup : « On a des échos très positifs de la part des lycéens », assure Blanquer

Le ministre de l’Éducation nationale réfute les informations du Monde qui révèle, ce mardi, une note confidentielle de l’inspection générale pointant « les difficultés philosophiques ou techniques » de Parcoursup.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je ne confirme pas ce qui est présenté comme une fuite, où on reprend des extraits pour leur faire dire autre chose », balaie le ministre de l’Éducation nationale (voir la vidéo ci-dessous). Interrogé sur l’article du Monde qui révèle le contenu d’une note confidentielle de l’Inspection générale pointant « les difficultés philosophiques ou techniques » de Parcoursup (lire notre article). « Je ne veux pas encourager des pratiques de presse qui ne sont pas tout à fait souhaitables », rétorque Jean-Michel Blanquer avant d’assurer qu’il « n’y a pas de problèmes philosophiques mais il y a un progrès philosophique et un progrès technique ».

« Je ne confirme pas ce qui est présenté comme une fuite, où on reprend des extraits pour leur faire dire autre chose (…) Je ne veux pas encourager des pratiques de presse qui ne sont pas tout à fait souhaitables »

« Il est encore trop tôt pour faire le bilan mais on a des échos très positifs de la part des lycéens concernés », se targue Jean-Michel Blanquer qui évacue les critiques de certains lycéens et établissements qui se disent insuffisamment accompagnés. « Depuis le mois de novembre, il y a deux professeurs principaux dans chaque classe de terminale de France pour donner une aide personnalisée à chaque élève », assure le ministre. Selon lui, Parcoursup  « fonctionne comme prévu » et réussi à « mettre beaucoup plus d’humain dans ce processus ». « Il y a toute une aide personnalisée qui s’est mise en place, elle n’a peut-être pas été parfaite partout je veux bien le reconnaître », concède-t-il toutefois.

Parcoursup : « Je ne veux pas encourager des pratiques de presse qui ne sont pas tout à fait souhaitables », lâche Blanquer
00:35

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le