Parcoursup : « On a des échos très positifs de la part des lycéens », assure Blanquer
Le ministre de l’Éducation nationale réfute les informations du Monde qui révèle, ce mardi, une note confidentielle de l’inspection générale pointant « les difficultés philosophiques ou techniques » de Parcoursup.

Parcoursup : « On a des échos très positifs de la part des lycéens », assure Blanquer

Le ministre de l’Éducation nationale réfute les informations du Monde qui révèle, ce mardi, une note confidentielle de l’inspection générale pointant « les difficultés philosophiques ou techniques » de Parcoursup.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je ne confirme pas ce qui est présenté comme une fuite, où on reprend des extraits pour leur faire dire autre chose », balaie le ministre de l’Éducation nationale (voir la vidéo ci-dessous). Interrogé sur l’article du Monde qui révèle le contenu d’une note confidentielle de l’Inspection générale pointant « les difficultés philosophiques ou techniques » de Parcoursup (lire notre article). « Je ne veux pas encourager des pratiques de presse qui ne sont pas tout à fait souhaitables », rétorque Jean-Michel Blanquer avant d’assurer qu’il « n’y a pas de problèmes philosophiques mais il y a un progrès philosophique et un progrès technique ».

« Je ne confirme pas ce qui est présenté comme une fuite, où on reprend des extraits pour leur faire dire autre chose (…) Je ne veux pas encourager des pratiques de presse qui ne sont pas tout à fait souhaitables »

« Il est encore trop tôt pour faire le bilan mais on a des échos très positifs de la part des lycéens concernés », se targue Jean-Michel Blanquer qui évacue les critiques de certains lycéens et établissements qui se disent insuffisamment accompagnés. « Depuis le mois de novembre, il y a deux professeurs principaux dans chaque classe de terminale de France pour donner une aide personnalisée à chaque élève », assure le ministre. Selon lui, Parcoursup  « fonctionne comme prévu » et réussi à « mettre beaucoup plus d’humain dans ce processus ». « Il y a toute une aide personnalisée qui s’est mise en place, elle n’a peut-être pas été parfaite partout je veux bien le reconnaître », concède-t-il toutefois.

Parcoursup : « Je ne veux pas encourager des pratiques de presse qui ne sont pas tout à fait souhaitables », lâche Blanquer
00:35

Partager cet article

Dans la même thématique

Parcoursup : « On a des échos très positifs de la part des lycéens », assure Blanquer
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Parcoursup : « On a des échos très positifs de la part des lycéens », assure Blanquer
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le