Paris: deux éboueurs arrêtés à bord d’un camion-poubelle volé pour une action anti-Macron
Deux éboueurs ont été interpellés vendredi matin à Paris à bord d'un camion-poubelle de la mairie volé, dont ils voulaient...

Paris: deux éboueurs arrêtés à bord d’un camion-poubelle volé pour une action anti-Macron

Deux éboueurs ont été interpellés vendredi matin à Paris à bord d'un camion-poubelle de la mairie volé, dont ils voulaient...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Deux éboueurs ont été interpellés vendredi matin à Paris à bord d'un camion-poubelle de la mairie volé, dont ils voulaient déverser le contenu devant le siège de La République en Marche, a-t-on appris de sources policières.

Parallèlement, plus d'une centaine d'éboueurs, énergéticiens, cheminots et égoutiers ont brièvement pénétré dans le siège du parti présidentiel, rue Sainte-Anne (IIe arrondissement), dans une "opération conjointe", à l'appel de la CGT pour défendre les services publics, a-t-on appris auprès du syndicat.

Au siège de La République en marche (LREM), les militants ont procédé à "des coupures d'eau et d'électricité", a assuré à l'AFP le secrétaire général de la CGT Services publics Baptiste Talbot, qui était présent sur place.

Le camion a été intercepté vers 09H30 avenue de l'Opéra, non loin du siège de LREM, a précisé sur place à l'AFP une source policière. Une partie du quartier a été brièvement bouclé.

Le véhicule avait été "volé dans le XVIIIe arrondissement de Paris, porte de Saint-Ouen", selon une autre source policière. Les deux éboueurs ont "détourné le camion dans le cadre d'une manifestation" et voulaient en déverser le contenu devant le siège de LREM, selon les sources policières.

"Les deux personnes sont actuellement en garde à vue. Il s'est avéré qu'il s'agissait de deux syndicalistes" que la mairie a "suspendus de leurs fonctions", a indiqué de son côté la Ville de Paris.

La mairie de Paris a précisé que les deux personnes qui avaient pris possession du camion-poubelle, dans la matinée, l'avaient fait "sous la forme d'un car-jacking". Elle a "immédiatement alerté la Préfecture de Police et transmis la localisation en temps réel du camion, qui était équipé d'un dispositif de géolocalisation. La police a mis en place un dispositif de sécurité et rapidement intercepté le véhicule au niveau de la place de l'Opéra", a indiqué la mairie.

Dans un communiqué, la CGT a "nié avec énergie" l'accusation de vol, qu'elle a jugée "totalement absurde". Le syndicat a exigé la "libération immédiate" de ses "deux camarades".

Plusieurs syndicats, représentant notamment les éboueurs et électriciens, ont mené "des actions dans Paris" vendredi matin pour dénoncer le démantèlement du service public, a confirmé une syndicaliste CGT à l'AFP.

kap-bat-sp-ggy-ff-jah/bma

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le