Paris: deux éboueurs arrêtés à bord d’un camion-poubelle volé pour une action anti-Macron
Deux éboueurs ont été interpellés vendredi matin à Paris à bord d'un camion-poubelle de la mairie volé, dont ils voulaient...

Paris: deux éboueurs arrêtés à bord d’un camion-poubelle volé pour une action anti-Macron

Deux éboueurs ont été interpellés vendredi matin à Paris à bord d'un camion-poubelle de la mairie volé, dont ils voulaient...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Deux éboueurs ont été interpellés vendredi matin à Paris à bord d'un camion-poubelle de la mairie volé, dont ils voulaient déverser le contenu devant le siège de La République en Marche, a-t-on appris de sources policières.

Parallèlement, plus d'une centaine d'éboueurs, énergéticiens, cheminots et égoutiers ont brièvement pénétré dans le siège du parti présidentiel, rue Sainte-Anne (IIe arrondissement), dans une "opération conjointe", à l'appel de la CGT pour défendre les services publics, a-t-on appris auprès du syndicat.

Au siège de La République en marche (LREM), les militants ont procédé à "des coupures d'eau et d'électricité", a assuré à l'AFP le secrétaire général de la CGT Services publics Baptiste Talbot, qui était présent sur place.

Le camion a été intercepté vers 09H30 avenue de l'Opéra, non loin du siège de LREM, a précisé sur place à l'AFP une source policière. Une partie du quartier a été brièvement bouclé.

Le véhicule avait été "volé dans le XVIIIe arrondissement de Paris, porte de Saint-Ouen", selon une autre source policière. Les deux éboueurs ont "détourné le camion dans le cadre d'une manifestation" et voulaient en déverser le contenu devant le siège de LREM, selon les sources policières.

"Les deux personnes sont actuellement en garde à vue. Il s'est avéré qu'il s'agissait de deux syndicalistes" que la mairie a "suspendus de leurs fonctions", a indiqué de son côté la Ville de Paris.

La mairie de Paris a précisé que les deux personnes qui avaient pris possession du camion-poubelle, dans la matinée, l'avaient fait "sous la forme d'un car-jacking". Elle a "immédiatement alerté la Préfecture de Police et transmis la localisation en temps réel du camion, qui était équipé d'un dispositif de géolocalisation. La police a mis en place un dispositif de sécurité et rapidement intercepté le véhicule au niveau de la place de l'Opéra", a indiqué la mairie.

Dans un communiqué, la CGT a "nié avec énergie" l'accusation de vol, qu'elle a jugée "totalement absurde". Le syndicat a exigé la "libération immédiate" de ses "deux camarades".

Plusieurs syndicats, représentant notamment les éboueurs et électriciens, ont mené "des actions dans Paris" vendredi matin pour dénoncer le démantèlement du service public, a confirmé une syndicaliste CGT à l'AFP.

kap-bat-sp-ggy-ff-jah/bma

Partager cet article

Dans la même thématique

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le

Paris: deux éboueurs arrêtés à bord d’un camion-poubelle volé pour une action anti-Macron
5min

Politique

Financement de la lutte contre les violences faites aux femmes : « Il faut donner à l’administration les moyens de ses missions », prévient la commission des finances

Cinq ans après un premier rapport sur le financement de la lutte contre les violences faites aux femmes, les sénateurs Arnaud Bazin et Pierre Barros ont présenté ce jeudi 3 juillet un nouveau rapport sur le sujet. Les deux élus pointent un financement trop faible et une politique publique peu lisible.

Le