Paris: deux éboueurs arrêtés à bord d’un camion-poubelle volé pour une action anti-Macron
Deux éboueurs ont été interpellés vendredi matin à Paris à bord d'un camion-poubelle de la mairie volé, dont ils voulaient...

Paris: deux éboueurs arrêtés à bord d’un camion-poubelle volé pour une action anti-Macron

Deux éboueurs ont été interpellés vendredi matin à Paris à bord d'un camion-poubelle de la mairie volé, dont ils voulaient...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Deux éboueurs ont été interpellés vendredi matin à Paris à bord d'un camion-poubelle de la mairie volé, dont ils voulaient déverser le contenu devant le siège de La République en Marche, a-t-on appris de sources policières.

Parallèlement, plus d'une centaine d'éboueurs, énergéticiens, cheminots et égoutiers ont brièvement pénétré dans le siège du parti présidentiel, rue Sainte-Anne (IIe arrondissement), dans une "opération conjointe", à l'appel de la CGT pour défendre les services publics, a-t-on appris auprès du syndicat.

Au siège de La République en marche (LREM), les militants ont procédé à "des coupures d'eau et d'électricité", a assuré à l'AFP le secrétaire général de la CGT Services publics Baptiste Talbot, qui était présent sur place.

Le camion a été intercepté vers 09H30 avenue de l'Opéra, non loin du siège de LREM, a précisé sur place à l'AFP une source policière. Une partie du quartier a été brièvement bouclé.

Le véhicule avait été "volé dans le XVIIIe arrondissement de Paris, porte de Saint-Ouen", selon une autre source policière. Les deux éboueurs ont "détourné le camion dans le cadre d'une manifestation" et voulaient en déverser le contenu devant le siège de LREM, selon les sources policières.

"Les deux personnes sont actuellement en garde à vue. Il s'est avéré qu'il s'agissait de deux syndicalistes" que la mairie a "suspendus de leurs fonctions", a indiqué de son côté la Ville de Paris.

La mairie de Paris a précisé que les deux personnes qui avaient pris possession du camion-poubelle, dans la matinée, l'avaient fait "sous la forme d'un car-jacking". Elle a "immédiatement alerté la Préfecture de Police et transmis la localisation en temps réel du camion, qui était équipé d'un dispositif de géolocalisation. La police a mis en place un dispositif de sécurité et rapidement intercepté le véhicule au niveau de la place de l'Opéra", a indiqué la mairie.

Dans un communiqué, la CGT a "nié avec énergie" l'accusation de vol, qu'elle a jugée "totalement absurde". Le syndicat a exigé la "libération immédiate" de ses "deux camarades".

Plusieurs syndicats, représentant notamment les éboueurs et électriciens, ont mené "des actions dans Paris" vendredi matin pour dénoncer le démantèlement du service public, a confirmé une syndicaliste CGT à l'AFP.

kap-bat-sp-ggy-ff-jah/bma

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: deux éboueurs arrêtés à bord d’un camion-poubelle volé pour une action anti-Macron
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Paris: deux éboueurs arrêtés à bord d’un camion-poubelle volé pour une action anti-Macron
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le