Paris: Griveaux promet un « plan Marshall » pour le commerce de proximité
"Cellule d'urgence", "fonds de solidarité commerçants" ou hausse du "dispositif de vidéo protection": le candidat investi par...

Paris: Griveaux promet un « plan Marshall » pour le commerce de proximité

"Cellule d'urgence", "fonds de solidarité commerçants" ou hausse du "dispositif de vidéo protection": le candidat investi par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Cellule d'urgence", "fonds de solidarité commerçants" ou hausse du "dispositif de vidéo protection": le candidat investi par LREM à Paris, Benjamin Griveaux, promet mardi un "plan Marshall" pour les commerçants, "durement affectés par le mouvement des gilets jaunes" et "les grèves".

"Je ne compte plus les quartiers à Paris où les commerces disparaissent", déplore l'ancien porte-parole du gouvernement dans une lettre ouverte aux artisans et commerçants de Paris, dont l'AFP a obtenu copie.

Le candidat, placé en troisième position (15%) dans un sondage Ifop-Fiducial dimanche derrière Anne Hidalgo (25%) et Rachida Dati (19%), veut une "cellule d'urgence commerciale sous l'autorité de chaque maire d'arrondissement" pour répondre aux commerçants "concrètement et plus rapidement pendant les périodes de crise".

En outre, un "fonds de solidarité commerçants", doté de "15 à 20 millions d'euros", sera mis en place pour soutenir les professionnels "dans les moments difficiles", et financé par la taxe de séjour passant "sur une nuit d'hôtel dans un palace - au-delà de 5 étoiles - de 5 à 10 euros".

Benjamin Griveaux souhaite également une hausse du "nombre de places de livraison en surface et à proximité des commerces", de la "vidéoprotection", la piétonnisation d'"une rue commerçante dans chacun des 240 quartiers", et laisser "dans tout Paris la possibilité d'ouvrir le dimanche".

"Maire de Paris, je prendrai l'engagement que, dans chaque quartier, le nombre d'artisans (par exemple, les boulangers, les fromagers, les poissonniers, les métiers d'art, etc.) et de libraires augmentera entre 2020 et 2026", assure-t-il dans ce courrier qui, en bas de page, rappelle aux citoyens qu'ils ont jusqu'au 7 février pour s'inscrire sur les listes électorales.

Séduit par ces propositions, le président de la CPME Paris Ile-de France, Bernard Cohen-Hadad, a ainsi rejoint le candidat à la mairie de Paris, et devient colistier dans le XVIe arrondissement.

"Benjamin Griveaux propose un +New Deal+ pour nos commerces à Paris", estime ce commerçant, qui juge par ailleurs que "Paris n'est pas une ville +PME friendly+".

Partager cet article

Dans la même thématique

Lecornu ok
8min

Politique

« Ça passe ou ça casse ! » : semaine cruciale pour Sébastien Lecornu qui joue gros

Le premier ministre joue peut-être son avenir cette semaine. Après avoir de nouveau déjeuné avec les cadres du socle commun, il sera confronté jeudi à une nouvelle mobilisation puis recevra des socialistes très déçus après son interview. « Au moment où je vous parle, on est plutôt sur la dynamique de la censure », prévient Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Mais le PS ne ferme pas encore la porte.

Le

SIPA_01198257_000003
7min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : la liberté syndicale des magistrats une nouvelle fois ciblée

Après celle de Marine Le Pen, la condamnation de Nicolas Sarkozy conduit une nouvelle fois certains responsables politiques à mettre en cause l’impartialité de la justice. Le Syndicat de la magistrature est, de nouveau, dans le viseur de l’extrême droite qui demande sa suppression. Cette suspicion à l’encontre de juges avait donné lieu au vote d’une disposition au Sénat en 2023 pour imposer le respect du principe d’impartialité pour les magistrats syndiqués.

Le