Paris: Hidalgo veut lever 20 milliards pour le logement des classes moyennes
La maire PS sortante et candidate à sa succession à Paris, Anne Hidalgo, a promis mercredi de créer une société mixte entre...

Paris: Hidalgo veut lever 20 milliards pour le logement des classes moyennes

La maire PS sortante et candidate à sa succession à Paris, Anne Hidalgo, a promis mercredi de créer une société mixte entre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La maire PS sortante et candidate à sa succession à Paris, Anne Hidalgo, a promis mercredi de créer une société mixte entre public et privé et de lever jusqu'à 20 milliards d'euros pour offrir des "locations à prix abordable" aux classes moyennes.

Cette société immobilière sera dotée dès le départ de "6 milliards d'euros - dont 1 milliard d'euros de la Ville de Paris, 2 milliards d'investisseurs publics tels que la Caisse des dépôts, 3 milliards du secteur privé", détaille le dossier de presse.

Sur la prochaine mandature, de 2020 à 2026, "nous voulons lever 20 milliards sur le marché parisien pour racheter des immeubles, les transformer et les proposer à la location pour les classes moyennes", a assuré Anne Hidalgo, lors d'un déplacement dans le IXe arrondissement.

La candidate, entourée de son actuel adjoint au Logement Ian Brossat, du candidat en tête de liste dans cet arrondissmeent, Arnaud Ngatcha et de l'ancienne ministre, Emmanuelle Cosse, n'a pas caché ses ambitions: "Reconquérir sur la prochaine mandature environ 30.000 logements".

Les arrondissements ciblés par cette mesure sont les "IXe, dans lequel il y a une gentrification (...), les arrondissements centraux où nous avons perdu beaucoup de logements du fait d'AirBnb, mais aussi des gros arrondissements populaires comme les XIIIe, XVIIIe, XIXe et XXe arrondissements où il y a beaucoup de logement social, (mais où) il nous faut rééquilibrer et remettre des classes moyennes", a précisé la candidate.

Les loyers qui seront appliqués dans ces logements "seront 20% en dessous du prix du marché actuel", a assuré Mme Hidalgo dont la candidature est portée par "Paris en Commun", plateforme de soutiens qui rassemble socialistes, communistes, élus de Générations, mais aussi personnalités de la société civile.

Pour accueillir davantage, il faut "acheter, transformer, construire" - une idée que condamnent les écologistes - comme à la "ZAC de Bercy-Charenton", a plaidé la maire socialiste sortante.

La candidate avait déjà égrené une série de mesures pour le logement: référendum sur AirBnb dans chaque arrondissement avant l'été, pour interroger sur le nombre de jours maximal de location (30, 60 ou 120 jours par an et par logement?), encadrement des loyers, 25% de logements social en 2025, 6.000 logements vendus à moitié prix.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le