Paris: Pujadas veut faire du débat sur LCI « un moment de clarté »
David Pujadas, qui animera mercredi soir sur LCI le débat entre les sept principaux candidats à la mairie de Paris, veut en faire...

Paris: Pujadas veut faire du débat sur LCI « un moment de clarté »

David Pujadas, qui animera mercredi soir sur LCI le débat entre les sept principaux candidats à la mairie de Paris, veut en faire...
Public Sénat

Par Frédéric POUCHOT

Temps de lecture :

4 min

Publié le

David Pujadas, qui animera mercredi soir sur LCI le débat entre les sept principaux candidats à la mairie de Paris, veut en faire un "moment de clarté" pour aider les nombreux électeurs indécis à "s'y retrouver", dit-il dans un entretien à l'AFP.

"Beaucoup de gens n'ont pas encore fait leur choix, la campagne est partie un peu dans tous les sens, et là ce sera un moment de clarté pour que chacun puisse s'y retrouver", promet le journaliste vedette de LCI, qui a rejoint en 2017 la chaîne d'info du groupe TF1, après 16 ans au 20H00 de France 2.

"Je pense que ce qui fait la force de cette élection, c'est l'inconnu. Étant donné que les forces politiques ont été un peu atomisées, on ne sait pas si on va retrouver la droite et la gauche dans un combat à deux, ou si Agnès Buzyn a une chance de troubler le jeu", estime-il.

En outre, "Anne Hidalgo n'a pas été une maire passive. Elle a fait beaucoup de choses qui ont fortement plu et qui ont fortement déplu, et c'est un très fort enjeu de savoir si cette politique là va être approuvée ou sanctionnée", dit-il.

"Paris reste au centre des regards et va colorer les résultats de ces élections, qui seront difficiles à lire au niveau national, et la bataille de la capitale n'en a que de plus d'importance pour les uns et les autres", fait-il aussi valoir.

- Favoriser les échanges -

La soirée diffusée à partir de 20H45 sera organisée en deux temps : Anne Hidalgo (PS), Rachida Dati (LR), Agnès Buzyn (LREM), Cédric Villani (ex-LREM), David Belliard (EELV), Danielle Simonnet (LFI) et Serge Federbusch (RN) seront d'abord interrogés un par un, puis ils débattront ensemble à partir de 21H30.

"L'idée de l'émission, c'est d'éviter de faire du commentaire sur les sondages ou des spéculations politiciennes et vraiment de se concentrer sur ce qui peut être fait, ce qui doit être fait, ce qui a été fait aussi, et que chacun ressorte avec une idée claire des visions des uns et des autres", assure David Pujadas, qui veut aussi "favoriser les échanges" entre eux.

Cette émission "est aussi, en ces temps où la politique est très décriée, une manière de réaffirmer que le débat politique, c'est noble", ce n'est "pas des chicayas", défend-il.

La soirée se déroulera dans un cadre "moins formel" que les débats présidentiels, avec "un décor qui peut presque ressembler à un salon". Les candidats seront assis dans des fauteuils, et non debout derrière des pupitres. "Les candidats sont assis tout près les uns des autres, ils peuvent presque se toucher et se parler sans doute plus facilement", se réjouit-il.

Ce débat démontre, estime-t-il, la "crédibilité" et la "légitimité" de LCI sur le terrain de l’information politique et des grands événements.

"Avoir le premier débat nous tenait à coeur", et "c'est une condition indispensable pour une chaîne info, pour être dans la cour des grands, d'avoir de tels rendez-vous", explique-t-il.

"Les deux ou trois grands débats à propos des gilets jaunes organisés par LCI ont sans doute marqué les esprits", notamment celui de novembre 2018, qui avait réuni pour la première fois des figures du mouvement et des membres du gouvernement, fait valoir David Pujadas, qui avait animé ces grandes soirées.

Ces grands débats ont aidé LCI, née il y a 25 ans mais diffusée gratuitement seulement depuis 2016, et à l'avant-dernière place sur la TNT (canal 26), à réduire l'écart avec sa rivale BFMTV, en atteignant pour la première 1% de part d'audience l'an dernier, contre 0,7% en 2018, même si la chaîne d’Altice(qui organisera le débat de l’entre deux tours, le 18 mars) reste clairement leader (2,3% l’an dernier).

Ce mercredi, en tout cas, "c'est toute la France qui aime la politique et la chose publique, qui va regarder ce soir-là" la maire sortante de Paris croiser le fer avec ses rivaux, prédit David Pujadas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Pujadas veut faire du débat sur LCI « un moment de clarté »
3min

Politique

Santé mentale : « 25% des lycéennes ont déjà pensé à la mort », s’alarme la spécialiste Angèle Malâtre-Lansac

Décrété « Grande cause nationale » en 2025, les troubles de la santé mentale concernent 13 millions de français. Un enjeu de santé publique qui touche fortement la jeunesse. Si la question est au centre du débat public, les solutions tardent à être mises en place et le secteur de la psychiatrie manque de moyens. Cette semaine dans Et la Santé ça va ?, Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Céline Brulin et Angèle Malâtre-Lansac, déléguée générale de l’Alliance pour la Santé mentale pour en débattre.

Le

Paris: Pujadas veut faire du débat sur LCI « un moment de clarté »
4min

Politique

Armement : Kaja Kallas appelle la France à « augmenter les cadences de production »

C’est la voix de la diplomatie européenne. Au moment où le cessez le feu connait des ratés à Gaza, et où la guerre s’enlise en Ukraine, quelle place pour les Européens ? Comment peser sur les grands conflits en cours ? Guerre en Ukraine, cessez-le-feu à Gaza, ou encore traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité Kaja Kallas défend son action et répond sans détour aux questions de Caroline de Camaret et d’Armen Georgian dans Ici l’Europe.

Le