Paris réitère son soutien à l’accord de paix en Colombie
Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a réitéré vendredi à Bogota le soutien de Paris à la mise en œuvre de l'accord de paix...

Paris réitère son soutien à l’accord de paix en Colombie

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a réitéré vendredi à Bogota le soutien de Paris à la mise en œuvre de l'accord de paix...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a réitéré vendredi à Bogota le soutien de Paris à la mise en œuvre de l'accord de paix signé en 2016 entre le gouvernement colombien et la guérilla des Farc, qui a mis fin à 50 ans de conflit.

"Les efforts du président (sortant Juan Manuel) Santos (...) ont permis de conclure un accord avec les Farc. Il reste désormais à bâtir une Colombie pacifiée et réconciliée. C´est une tâche délicate, ils pourront continuer à compter sur le soutien de la France", a déclaré M. Le Drian à la presse après avoir rencontré son homologue colombienne Maria Angela Holguin.

A l'occasion de sa première visite en tant que ministre des Affaires étrangères dans un pays d'Amérique latine, M. Le Drian a annoncé que la France offrira à la Colombie "près de 350 millions de prêt (...) pour l´aider à tourner la page après plus d´un demi-siècle de conflit".

Il a également annoncé "des dons à hauteur de 306.000 euros", pour l'aide à la réintégration d'ex-combattants et pour des opérations de déminage.

La Colombie est, après l'Afghanistan, le deuxième pays du monde le plus affecté par les mines anti-personnel, avec plus de 11.000 victimes au cours des trente dernières années.

Paris a également approuvé l'octroi d'un crédit supplémentaire de quelque 197 millions d'euros pour la lutte contre le changement climatique, a indiqué le ministère colombien des Finances.

Mme Holguin a souligné que la France est l'un des pays européens qui a le plus soutenu l'accord de paix signé fin 2016 avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), qui se sont depuis transformées en parti politique.

"La France a soutenu les projets de déminage et l'éducation agricole que nous pouvons avoir dans ces zones d'après-conflit", a-t-elle précisé.

Arrivé jeudi à Bogota, M. Le Drian - qui se rendra samedi à Cuba - a rencontré le président élu Ivan Duque (droite), très critique de l'accord de paix, ainsi que des organisations sociales et des chefs d'entreprise.

Les FARC
Grandes dates de l'ex-guerrilla des FARC
AFP

"Le président élu, Ivan Duque, m´a assuré de son attachement à une paix durable pour la Colombie", a déclaré M. Le Drian.

M. Duque, qui prendra ses fonctions le 7 août, s'est engagé à modifier l'accord de paix, qui a permis le désarmement de 7.000 combattants de l'ex-guérilla. Il s'oppose notamment à ce que d'anciens guérilleros accusés de crimes graves participent à la vie politique sans passer préalablement par la prison.

Les nouveaux parlementaires des Farc ont fait leur entrée le 20 juillet au Parlement colombien.

Le gouvernement du président sortant Juan Manuel Santos négocie également la paix avec l'Armée de libération nationale (ELN), considérée comme la dernière guérilla active du pays.

Le conflit armé en Colombie, qui a impliqué pendant une cinquantaine d'années organisations de guérilla, groupes paramilitaires, forces gouvernementales et trafiquants de drogue a fait plus de 260.000 morts, près de 83.000 disparus et 7,4 millions de déplacés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : l’absence de budget au 31 décembre peut-elle impacter l’organisation des élections ?

Si le budget de la sécurité de sociale a été adopté par l’Assemblée nationale mardi, rien ne promet un même sort au projet de loi de finances, pour lequel les voies de compromis sont encore plus minces. En cas de non-accord sur le texte, le gouvernement serait contraint de recourir à une loi spéciale. Une piste qui éveille des inquiétudes quant à l’organisation des municipales, dont l’enveloppe est estimée à 200 millions d’euros.

Le