Paris: un marché de Noël sans Marcel Campion
Marcel Campion ferme la boutique. Après le tollé suscité par ses propos homophobes, il a annoncé jeudi son retrait du marché de Noël et la fin...

Paris: un marché de Noël sans Marcel Campion

Marcel Campion ferme la boutique. Après le tollé suscité par ses propos homophobes, il a annoncé jeudi son retrait du marché de Noël et la fin...
Public Sénat

Par Ambre TOSUNOGLU

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Marcel Campion ferme la boutique. Après le tollé suscité par ses propos homophobes, il a annoncé jeudi son retrait du marché de Noël et la fin de ses activités foraines, sans pour autant dire son dernier mot.

La révélation dimanche d'une vidéo dans laquelle le forain, âgé de 78 ans, tient des propos homophobes à l'égard de responsables homosexuels - assumés ou supposés - de la mairie de Paris, dont l'ex-premier adjoint Bruno Julliard, et le tollé suscité ont mis fin à une vie consacrée aux manèges.

"J'ai décidé de cesser mes activités foraines personnelles", a annoncé "le roi des forains" dans un communiqué. "De toute façon, depuis le début, c'est haro contre Marcel Campion", s'est-il insurgé auprès de l'AFP.

Il annonce également "démissionner de (ses) activités au sein de l'association du Monde Festif organisatrice de l'évènement +La magie de Noël+ aux Tuileries pour les fêtes de fin d'année", et son intention de vendre sa célèbre grande roue.

"J'en ai un peu assez depuis trois ans de tout ce qu'il se passe autour de moi", a déclaré à RTL, le roi des forains. "Je considère qu'avec toutes ces agressions, ces attaques, c'est nuisible tout ça pour le métier que je représente, et quelque part il faut que je fasse très attention."

Marcel Campion devant sa grande roue, place de la Concorde, le 23 novembre 2017
Marcel Campion devant sa grande roue, place de la Concorde, le 23 novembre 2017
AFP/Archives

Pour René Hayoun, président de l'association de défense du droit forain, ce retrait "c'est comme abandonner votre enfant". La présence des forains à Paris, "c'est une bataille que Marcel a menée depuis des années. La seule chose qu'on puisse lui dire c'est: +Merci+ !", selon M. Hayoun.

"Toute cette polémique le faisant passer pour la quintessence de l'homophobie l'a profondément meurtri", a expliqué à l'AFP un de ses proches, évoquant pourtant un homme "en lutte contre les discriminations".

"Marcel (Campion) est l'ennemi idéal de la mairie de Paris", estime cet homme, "mais avec ce qu'on vient de lui faire faire, je suis convaincu que ça a renforcé sa détermination à rendre coup pour coup".

- Municipales en 2020 -

Depuis des mois, la guerre est ouverte entre le "roi des forains" et Anne Hidalgo, qui a décidé en 2017 de lui retirer l'autorisation d'installer un marché de Noël sur les Champs-Elysées. La mairie lui reprochait de ne pas vendre des produits artisanaux de la région, mais provenant de Chine, et ce, à un prix excessif.

Actions judiciaires, communication à tout crin et détermination d'acier... Après être allé sur divers terrains, c'est à la bataille politique que songe désormais Marcel Campion qui a annoncé cet été son intention de se présenter aux municipales en 2020, à Paris. La première étape sera franchie jeudi soir, avec la tenue d'une réunion de son mouvement "Paris libéré", avant de présenter les têtes de liste le 17 octobre.

Le marché de Noël des Champs-Elysées le 16 décembre 2012 à Paris.
Le marché de Noël des Champs-Elysées le 16 décembre 2012 à Paris.
AFP/Archives

L'adjoint en charge de la Culture à la mairie de Paris, Christophe Girard, a salué le retrait de M. Campion: "la meilleure attitude dans la vie c'est de savoir arrêter la machine infernale, médiatique et destructrice".

"Marcel Campion a retrouvé le chemin de la sagesse et pris la mesure que les mots ont un sens", a ajouté l'élu à l'AFP.

"Prenant acte" de la décision de retrait de M. Campion, la ministre de la Culture Françoise Nyssen, a invité "les représentants du Monde festif (à prendre) contact avec le musée du Louvre pour envisager la suite de ce projet".

Le musée du Louvre, qui entend "poursuivre le développement d'activités populaires et festives" dans le jardin des Tuileries, a dit attendre "que le Monde festif prenne l'attache du musée".

Après les propos de M. Campion, Bruno Julliard et SOS homophobie ont dit qu'ils allaient porter plainte, tandis que la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT a effectué un signalement auprès du procureur de Paris.

Le retrait de M. Campion "ne change rien à la gravité des propos tenus et donc à ma plainte", a déclaré Bruno Julliard jeudi à l'AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: un marché de Noël sans Marcel Campion
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Paris: un marché de Noël sans Marcel Campion
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le