Paris: un marché de Noël sans Marcel Campion

Paris: un marché de Noël sans Marcel Campion

Marcel Campion ferme la boutique. Après le tollé suscité par ses propos homophobes, il a annoncé jeudi son retrait du marché de Noël et la fin...
Public Sénat

Par Ambre TOSUNOGLU

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Marcel Campion ferme la boutique. Après le tollé suscité par ses propos homophobes, il a annoncé jeudi son retrait du marché de Noël et la fin de ses activités foraines, sans pour autant dire son dernier mot.

La révélation dimanche d'une vidéo dans laquelle le forain, âgé de 78 ans, tient des propos homophobes à l'égard de responsables homosexuels - assumés ou supposés - de la mairie de Paris, dont l'ex-premier adjoint Bruno Julliard, et le tollé suscité ont mis fin à une vie consacrée aux manèges.

"J'ai décidé de cesser mes activités foraines personnelles", a annoncé "le roi des forains" dans un communiqué. "De toute façon, depuis le début, c'est haro contre Marcel Campion", s'est-il insurgé auprès de l'AFP.

Il annonce également "démissionner de (ses) activités au sein de l'association du Monde Festif organisatrice de l'évènement +La magie de Noël+ aux Tuileries pour les fêtes de fin d'année", et son intention de vendre sa célèbre grande roue.

"J'en ai un peu assez depuis trois ans de tout ce qu'il se passe autour de moi", a déclaré à RTL, le roi des forains. "Je considère qu'avec toutes ces agressions, ces attaques, c'est nuisible tout ça pour le métier que je représente, et quelque part il faut que je fasse très attention."

Marcel Campion devant sa grande roue, place de la Concorde, le 23 novembre 2017
Marcel Campion devant sa grande roue, place de la Concorde, le 23 novembre 2017
AFP/Archives

Pour René Hayoun, président de l'association de défense du droit forain, ce retrait "c'est comme abandonner votre enfant". La présence des forains à Paris, "c'est une bataille que Marcel a menée depuis des années. La seule chose qu'on puisse lui dire c'est: +Merci+ !", selon M. Hayoun.

"Toute cette polémique le faisant passer pour la quintessence de l'homophobie l'a profondément meurtri", a expliqué à l'AFP un de ses proches, évoquant pourtant un homme "en lutte contre les discriminations".

"Marcel (Campion) est l'ennemi idéal de la mairie de Paris", estime cet homme, "mais avec ce qu'on vient de lui faire faire, je suis convaincu que ça a renforcé sa détermination à rendre coup pour coup".

- Municipales en 2020 -

Depuis des mois, la guerre est ouverte entre le "roi des forains" et Anne Hidalgo, qui a décidé en 2017 de lui retirer l'autorisation d'installer un marché de Noël sur les Champs-Elysées. La mairie lui reprochait de ne pas vendre des produits artisanaux de la région, mais provenant de Chine, et ce, à un prix excessif.

Actions judiciaires, communication à tout crin et détermination d'acier... Après être allé sur divers terrains, c'est à la bataille politique que songe désormais Marcel Campion qui a annoncé cet été son intention de se présenter aux municipales en 2020, à Paris. La première étape sera franchie jeudi soir, avec la tenue d'une réunion de son mouvement "Paris libéré", avant de présenter les têtes de liste le 17 octobre.

Le marché de Noël des Champs-Elysées le 16 décembre 2012 à Paris.
Le marché de Noël des Champs-Elysées le 16 décembre 2012 à Paris.
AFP/Archives

L'adjoint en charge de la Culture à la mairie de Paris, Christophe Girard, a salué le retrait de M. Campion: "la meilleure attitude dans la vie c'est de savoir arrêter la machine infernale, médiatique et destructrice".

"Marcel Campion a retrouvé le chemin de la sagesse et pris la mesure que les mots ont un sens", a ajouté l'élu à l'AFP.

"Prenant acte" de la décision de retrait de M. Campion, la ministre de la Culture Françoise Nyssen, a invité "les représentants du Monde festif (à prendre) contact avec le musée du Louvre pour envisager la suite de ce projet".

Le musée du Louvre, qui entend "poursuivre le développement d'activités populaires et festives" dans le jardin des Tuileries, a dit attendre "que le Monde festif prenne l'attache du musée".

Après les propos de M. Campion, Bruno Julliard et SOS homophobie ont dit qu'ils allaient porter plainte, tandis que la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT a effectué un signalement auprès du procureur de Paris.

Le retrait de M. Campion "ne change rien à la gravité des propos tenus et donc à ma plainte", a déclaré Bruno Julliard jeudi à l'AFP.

Dans la même thématique

Paris: un marché de Noël sans Marcel Campion
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le