Paris: Villani assure qu’une candidature ne serait pas un « acte de défiance », Griveaux rejette l’exclusion
Cédric Villani a assuré lundi à Emmanuel Macron et Edouard Philippe que sa possible candidature dissidente aux municipales à...

Paris: Villani assure qu’une candidature ne serait pas un « acte de défiance », Griveaux rejette l’exclusion

Cédric Villani a assuré lundi à Emmanuel Macron et Edouard Philippe que sa possible candidature dissidente aux municipales à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cédric Villani a assuré lundi à Emmanuel Macron et Edouard Philippe que sa possible candidature dissidente aux municipales à Paris ne serait pas l'expression d'une "défiance" à leur égard, un choix que "regretterait" Benjamin Griveaux défavorable à une exclusion du député, a appris l'AFP auprès de leur entourage.

"Cédric Villani a informé le président de la République et le Premier ministre qu'il ferait une déclaration aux Parisiennes et Parisiens ce mercredi 4 septembre à 19h00 et que sa décision n'était en aucun cas un acte de défiance vis-à-vis de leur action", a déclaré Baptiste Fournier, directeur de campagne de M. Villani pour l'investiture en marche.

Benjamin Griveaux, choisi à l'unanimité par les membres de la Commission nationale d'investiture en juillet pour représenter LREM en mars 2020, a proposé à Cédric Villani de "co-piloter" la campagne du parti présidentiel, "à la fois sur le fond et sur l'incarnation". Mais le député de l'Essonne, dont la possible candidature "alternative" agite la Macronie depuis des semaines, a décliné la proposition.

Dans un autre message adressé lundi à M. Griveaux et au patron de LREM Stanislas Guerini, le mathématicien les assure que sa déclaration à venir mercredi "ne serait pas contre LREM" ou contre eux "individuellement". Mais il déplore que "le fonctionnement actuel ne (soit) pas à même de remplir les conditions permettant aux Parisiennes et Parisiens de se rassembler autour d'un projet d'avenir et novateur". Et les propositions faites "ne dissipent pas le malaise (qu'il a) ressenti", ajoute le mathématicien.

"Les désaccords, surtout au sein de la même famille politique, doivent pouvoir être surmontés par le dialogue et l’argumentation", constate, amer, Benjamin Griveaux dans un courrier adressé lundi soir aux Marcheurs, et dont l'AFP a obtenu copie.

"Après l’intense campagne médiatique des derniers jours, il apparaît désormais plus que probable que Cédric Villani annonce mercredi sa candidature à Paris. Si tel devait être le cas, je le regretterais", ajoute l'ancien porte-parole du gouvernement, dont le début de campagne a été marqué par des polémiques.

M. Villani doit officiellement annoncer mercredi à 19h00 ses "intentions" pour Paris, en l'occurrence une candidature dissidente, ou pas, pour sortir du duel annoncé entre la maire PS sortante Anne Hidalgo et Benjamin Griveaux, quitte à fragmenter le vote en marche dans la capitale.

La perspective d'une éventuelle candidature de Cédric Villani pose la question de son exclusion du parti, conformément aux statuts de LREM.

"J'entends les demandes nombreuses d’exclusion. Ne cédons pas là où tant d'autres avant nous ont renoncé", écrit Benjamin Griveaux qui "ne souhaite pas qu'un comportement isolé vienne mettre à mal le mouvement qu('il a) participé à bâtir et à faire vivre depuis le premier jour avec tant d’autres parmi vous".

Dimanche, le patron des députés LREM Gilles Le Gendre, tout en soutenant M. Griveaux, s'est dit hostile à "toute forme d'exclusion ou de sanction vis-à-vis de Cédric Villani ou vis-à-vis de ses éventuels soutiens", s'il se présentait.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sophia Chikirou gives a meeting following the results of the first round of France’s 2026 municipal elections
2min

Politique

Sophia Chikirou absente sur BFMTV : les débats relèvent de la « liberté » des chaînes, rappelle l'Arcom

« L'organisation des débats électoraux à la télévision relève de la liberté éditoriale des chaînes », a souligné le régulateur de l'audiovisuel, l'Arcom, après les protestations de LFI, dont la candidate à la mairie de Paris, Sophia Chikirou, n'est pas invitée sur BFMTV mercredi soir pour le débat de l’entre-deux-tour à Paris avec Rachida Dati et Emmanuel Grégoire.

Le

toulouse ok 2
9min

Politique

Municipales : quelles sont les villes où le PS et LFI ont conclu des accords pour fusionner ?

Face à la poussée de LFI au premier tour des municipales, plusieurs accords se sont noués entre des listes PS et des listes LFI, pour tenter de conserver ou de gagner la ville, ainsi qu’avec des listes Les Ecologistes soutenues par le PS. Il faut faire la différence entre les fusions totales, où socialistes et insoumis dirigeront ensemble la commune en cas de victoire, et les fusions « techniques », où LFI ne participera pas à l’exécutif.

Le