Paris: Villani assure qu’une candidature ne serait pas un “acte de défiance”, Griveaux rejette l’exclusion

Paris: Villani assure qu’une candidature ne serait pas un “acte de défiance”, Griveaux rejette l’exclusion

Cédric Villani a assuré lundi à Emmanuel Macron et Edouard Philippe que sa possible candidature dissidente aux municipales à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cédric Villani a assuré lundi à Emmanuel Macron et Edouard Philippe que sa possible candidature dissidente aux municipales à Paris ne serait pas l'expression d'une "défiance" à leur égard, un choix que "regretterait" Benjamin Griveaux défavorable à une exclusion du député, a appris l'AFP auprès de leur entourage.

"Cédric Villani a informé le président de la République et le Premier ministre qu'il ferait une déclaration aux Parisiennes et Parisiens ce mercredi 4 septembre à 19h00 et que sa décision n'était en aucun cas un acte de défiance vis-à-vis de leur action", a déclaré Baptiste Fournier, directeur de campagne de M. Villani pour l'investiture en marche.

Benjamin Griveaux, choisi à l'unanimité par les membres de la Commission nationale d'investiture en juillet pour représenter LREM en mars 2020, a proposé à Cédric Villani de "co-piloter" la campagne du parti présidentiel, "à la fois sur le fond et sur l'incarnation". Mais le député de l'Essonne, dont la possible candidature "alternative" agite la Macronie depuis des semaines, a décliné la proposition.

Dans un autre message adressé lundi à M. Griveaux et au patron de LREM Stanislas Guerini, le mathématicien les assure que sa déclaration à venir mercredi "ne serait pas contre LREM" ou contre eux "individuellement". Mais il déplore que "le fonctionnement actuel ne (soit) pas à même de remplir les conditions permettant aux Parisiennes et Parisiens de se rassembler autour d'un projet d'avenir et novateur". Et les propositions faites "ne dissipent pas le malaise (qu'il a) ressenti", ajoute le mathématicien.

"Les désaccords, surtout au sein de la même famille politique, doivent pouvoir être surmontés par le dialogue et l’argumentation", constate, amer, Benjamin Griveaux dans un courrier adressé lundi soir aux Marcheurs, et dont l'AFP a obtenu copie.

"Après l’intense campagne médiatique des derniers jours, il apparaît désormais plus que probable que Cédric Villani annonce mercredi sa candidature à Paris. Si tel devait être le cas, je le regretterais", ajoute l'ancien porte-parole du gouvernement, dont le début de campagne a été marqué par des polémiques.

M. Villani doit officiellement annoncer mercredi à 19h00 ses "intentions" pour Paris, en l'occurrence une candidature dissidente, ou pas, pour sortir du duel annoncé entre la maire PS sortante Anne Hidalgo et Benjamin Griveaux, quitte à fragmenter le vote en marche dans la capitale.

La perspective d'une éventuelle candidature de Cédric Villani pose la question de son exclusion du parti, conformément aux statuts de LREM.

"J'entends les demandes nombreuses d’exclusion. Ne cédons pas là où tant d'autres avant nous ont renoncé", écrit Benjamin Griveaux qui "ne souhaite pas qu'un comportement isolé vienne mettre à mal le mouvement qu('il a) participé à bâtir et à faire vivre depuis le premier jour avec tant d’autres parmi vous".

Dimanche, le patron des députés LREM Gilles Le Gendre, tout en soutenant M. Griveaux, s'est dit hostile à "toute forme d'exclusion ou de sanction vis-à-vis de Cédric Villani ou vis-à-vis de ses éventuels soutiens", s'il se présentait.

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le