Parité au sein des fédérations sportives : « Le gouvernement veut aller très vite », juge le sénateur Michel Savin
Adoptée par l’Assemblée Nationale en première lecture le 19 mars 2021, la proposition de loi visant à démocratiser le sport est examinée par les sénateurs en séance à partir du 18 janvier. Au cœur du projet législatif, des dispositions portant sur la réforme de la gouvernance au sein des fédérations sportives françaises.

Parité au sein des fédérations sportives : « Le gouvernement veut aller très vite », juge le sénateur Michel Savin

Adoptée par l’Assemblée Nationale en première lecture le 19 mars 2021, la proposition de loi visant à démocratiser le sport est examinée par les sénateurs en séance à partir du 18 janvier. Au cœur du projet législatif, des dispositions portant sur la réforme de la gouvernance au sein des fédérations sportives françaises.
Public Sénat

Par Louis Dubar

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En 2017, Laura Flessel, ministre des sports de l’époque promettait l’élaboration d’un texte « sport et société » ambitieux pour début 2019. Le projet de loi promis s’est transformé en une proposition de loi en fin de quinquennat portée par la députée LREM Céline Calvez. Adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale après l’engagement de la procédure accélérée. Le texte a été présenté en Commission de la culture, de l’éducation et de la communication au Sénat début janvier.

Parmi les mesures envisagées pour démocratiser le sport en France : le développement de la pratique à travers un renforcement de l’offre des activités physiques et sportives dans les établissements sociaux et médicaux et l’élargissement de la prescription d’activité physique à de nouvelles pathologies.

 

 

Renouveler les hautes sphères des fédérations sportives

Autre point crucial de la proposition de loi, les mesures prévues pour favoriser le renouvellement du cadre de la gouvernance des fédérations. Le texte envisage la limitation du nombre de mandats à la présidence des instances sportives et une plus grande transparence des responsables de mouvements sportifs ainsi que le renforcement de l’obligation de transparence à travers des déclarations patrimoniale et d’intérêt.

Le rapporteur du texte, le sénateur Michel Savin, suggère un renouvellement progressif « déjà engagé », selon lui des cadres de fédérations et souligne les efforts accomplis pour parvenir à cet objectif. « Il y a eu un fort renouvellement des présidents de fédérations dernièrement, souligne le rapporteur. Il y a eu des élections et plus de trente et une fédérations sur quatre-vingt-neuf ont changé de président et on voit bien que le dispositif démocratique existe. »

Parité dans les instances dirigeantes

La proposition de loi œuvre en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les instances sportives en imposant la parité aux instances dirigeantes à partir de 2024. Le sénateur de l’Isère tempère les plans du gouvernement d’atteindre une parité complète d’ici les Jeux Olympiques de Paris. « La différence avec le gouvernement. C’est que le gouvernement veut aller très vite. Nous, nous prenons en compte la situation des fédérations », souligne l’élu de l’Isère.

« Nous, on propose que cela se fasse en deux étapes. Les fédérations qui ont plus de 15 % de licenciés femmes ou hommes devront atteindre la parité en 2024 mais on a quelques fédérations qui de par leur fonctionnement et leur activité, ont moins de 15 % de licenciés femmes ou hommes. Il est difficile pour elles d’avoir la parité en deux ans. On propose que ça passe à 40 % en 2024 et que ces fédérations atteignent la parité en 2028 », explique Michel Savin.

» Lire aussi : Jauge dans les stades : le Sénat pousse pour revenir sur la limite de 5000 spectateurs

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Parité au sein des fédérations sportives : « Le gouvernement veut aller très vite », juge le sénateur Michel Savin
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le