Parité en politique: Schiappa veut “multiplier par 5” les amendes

Parité en politique: Schiappa veut “multiplier par 5” les amendes

La secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, veut "multiplier par cinq (les) pénalités" infligées aux partis...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, veut "multiplier par cinq (les) pénalités" infligées aux partis qui ne respectent pas la parité aux élections législatives, indique-t-elle dans un entretien publié lundi soir par Le Figaro.

Si "la situation s'est améliorée", note Mme Schiappa, "le problème est que des partis politiques préfèrent encore payer des amendes". "Je propose donc qu'on multiplie par cinq ces pénalités, qu'elles soient réellement dissuasives", ajoute-t-elle.

La loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes avait déjà doublé les pénalités imposées aux partis en cas de candidatures non-paritaires aux élections législatives.

Les Républicains ont ainsi écopé d'une amende de 1,79 million d'euros en 2018 pour avoir présenté 278 candidats et seulement 182 candidates lors des législatives de l'année précédente.

Évoquant le projet de loi pour l'émancipation économique des femmes, annoncé vendredi par Emmanuel Macron à la veille du G7, Mme Schiappa indique que ce texte "devrait aboutir en 2020 et fera l'objet d'une grande concertation".

Préparée avec le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, cette loi devra notamment "faciliter" le "parcours (des femmes) vers le travail", par exemple celles "qui reprennent une activité après une période dédiée à la maternité" et qui "pâtissent d'un trou de plusieurs années dans leur CV", relève-t-elle.

La secrétaire d'État juge par ailleurs "très inquiétant" le recul du nombre des femmes exerçant dans les métiers de l'innovation.

"Leur nombre baisse fortement" selon des études, or "un pays ne peut se priver de la moitié des innovations potentielles! C'est une question de performance, pas seulement de justice", estime Mme Schiappa, qui va "confier une mission à Chiara Corazza", directrice générale du Forum des femmes.

La secrétaire d'État en "attend des préconisations efficaces pour améliorer la place des femmes dans les métiers d'avenir comme les datas, les sciences ou l'ingénierie". "Nous travaillons également à la création d'un fonds dédié aux innovations portées par des femmes", ajoute-t-elle.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Parité en politique: Schiappa veut “multiplier par 5” les amendes
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le