Parité: le HCE salue la « progression sans précédent » des femmes à l’Assemblée
Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a salué lundi la progression "sans précédent" de femmes députées...

Parité: le HCE salue la « progression sans précédent » des femmes à l’Assemblée

Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a salué lundi la progression "sans précédent" de femmes députées...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a salué lundi la progression "sans précédent" de femmes députées, qui représentent 38,65% des élu(e)s, souhaitant désormais qu'un "réel partage" du pouvoir s'installe à l'Assemblée.

"Cette évolution sans précédent de la part des femmes élues à l'Assemblée nationale est une avancée remarquable pour un partage effectif des responsabilités entre les femmes et les hommes, preuve que la parité n'est plus une option mais une exigence démocratique", déclare dans un communiqué Danielle Bousquet, présidente de cette instance nationale chargée de la protection des droits des femmes et de la promotion de l'égalité des sexes.

Selon le HCE, cette évolution de 12 points par rapport à 2012 a été permise grâce à "l'effet conjugué des contraintes" (loi sur le non cumul des mandats et doublement des pénalités financières pour les partis ne respectant pas la parité des candidatures) et "l'objectif affiché de parité de la part du parti de la majorité présidentielle", la République en Marche, arrivé largement en tête aux législatives dimanche.

Toutefois, si les femmes représentaient 42,4% des candidat(e)s à l'élection, "elles sont 38,65% à avoir été élues" et ont "sans conteste été plus souvent investies que leurs collègues hommes dans des circonscriptions difficiles", déplore le Haut Conseil.

"Le partage des places doit désormais se traduire par un réel partage du pouvoir à l'Assemblée, aussi bien au bureau (présidence, vice-présidence, secrétaires, etc...) qu'à la tête des commissions", espère-t-il.

Lors des dernières élections législatives, 155 femmes avaient été élues contre 223 dimanche, un record. Le bureau et la présidence des commissions comptaient environ un tiers de femmes.

Sous la Ve République, 15 hommes ont occupé la fonction de président de l'Assemblée, aucune femme.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : l’absence de budget au 31 décembre peut-elle impacter l’organisation des élections ?

Si le budget de la sécurité de sociale a été adopté par l’Assemblée nationale mardi, rien ne promet un même sort au projet de loi de finances, pour lequel les voies de compromis sont encore plus minces. En cas de non-accord sur le texte, le gouvernement serait contraint de recourir à une loi spéciale. Une piste qui éveille des inquiétudes quant à l’organisation des municipales, dont l’enveloppe est estimée à 200 millions d’euros.

Le

Paris: Gerard Larcher concertation E. Macron
3min

Politique

Budget : à la recherche d’un compromis, Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet

A une semaine de la réunion de la commission mixte paritaire sur le budget, Emmanuel Macron a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu. Le sort du projet de loi de finances repose en partie sur les chances de voir les députés et sénateurs trouver un compromis, sous peine de retravailler sur le budget en début d’année 2026.

Le