Parité: le HCE salue la « progression sans précédent » des femmes à l’Assemblée

Parité: le HCE salue la « progression sans précédent » des femmes à l’Assemblée

Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a salué lundi la progression "sans précédent" de femmes députées...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a salué lundi la progression "sans précédent" de femmes députées, qui représentent 38,65% des élu(e)s, souhaitant désormais qu'un "réel partage" du pouvoir s'installe à l'Assemblée.

"Cette évolution sans précédent de la part des femmes élues à l'Assemblée nationale est une avancée remarquable pour un partage effectif des responsabilités entre les femmes et les hommes, preuve que la parité n'est plus une option mais une exigence démocratique", déclare dans un communiqué Danielle Bousquet, présidente de cette instance nationale chargée de la protection des droits des femmes et de la promotion de l'égalité des sexes.

Selon le HCE, cette évolution de 12 points par rapport à 2012 a été permise grâce à "l'effet conjugué des contraintes" (loi sur le non cumul des mandats et doublement des pénalités financières pour les partis ne respectant pas la parité des candidatures) et "l'objectif affiché de parité de la part du parti de la majorité présidentielle", la République en Marche, arrivé largement en tête aux législatives dimanche.

Toutefois, si les femmes représentaient 42,4% des candidat(e)s à l'élection, "elles sont 38,65% à avoir été élues" et ont "sans conteste été plus souvent investies que leurs collègues hommes dans des circonscriptions difficiles", déplore le Haut Conseil.

"Le partage des places doit désormais se traduire par un réel partage du pouvoir à l'Assemblée, aussi bien au bureau (présidence, vice-présidence, secrétaires, etc...) qu'à la tête des commissions", espère-t-il.

Lors des dernières élections législatives, 155 femmes avaient été élues contre 223 dimanche, un record. Le bureau et la présidence des commissions comptaient environ un tiers de femmes.

Sous la Ve République, 15 hommes ont occupé la fonction de président de l'Assemblée, aucune femme.

Dans la même thématique

Parité: le HCE salue la « progression sans précédent » des femmes à l’Assemblée
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Parité: le HCE salue la « progression sans précédent » des femmes à l’Assemblée
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le