Parlement européen: un haut responsable du groupe FN écarté
Ludovic de Danne, secrétaire général du groupe d'extrême droite Europe des Nations et des Libertés au Parlement européen et...

Parlement européen: un haut responsable du groupe FN écarté

Ludovic de Danne, secrétaire général du groupe d'extrême droite Europe des Nations et des Libertés au Parlement européen et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ludovic de Danne, secrétaire général du groupe d'extrême droite Europe des Nations et des Libertés au Parlement européen et conseiller international de Marine Le Pen, a été évincé du premier poste et a quitté le FN, a-t-on appris vendredi de sources concordantes, confirmant une information de Médiapart.

M. de Danne, membre du FN depuis 1995, qui n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP, a tweeté tard jeudi soir "#liberté #freedom Haters gonna hate (ndlr: les haineux vont ressentir de la haine) tant mieux et à bientôt".

"Ayant été la cheville ouvrière du parti et de la fondation au niveau européen puis du groupe ENL, il était clair que je refuserais de démissionner. Mais le divorce était devenu inéluctable tant avec certains dans mon ex-parti que mon ex-groupe", a-t-il dit à Mediapart.

Plusieurs frontistes ont confirmé à l'AFP qu'il n'était désormais plus titulaire de ce poste stratégique.

M. de Danne était membre du conseil stratégique de campagne pendant la présidentielle. Il a largement échoué en duel (36,12%) face à un PCF aux législatives dans la 20e circonscription du Nord jugée pourtant gagnable au FN. Proche conseiller de Marine Le Pen, il l'a accompagnée à plusieurs reprises dans des déplacements à l'étranger, comme à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine en mars.

D'après plusieurs sources frontistes interrogées par l'AFP, le fonctionnement du groupe avec M. de Danne était "problématique".

"Ca tangue un peu avec des eurodéputés des autres pays" qui s'inquiètent des affaires judiciaires visant le FN au Parlement européen, a affirmé un assistant parlementaire frontiste à l'AFP.

L'intéressé, homme-clé de l'administration du FN au Parlement européen, a été perquisitionné en juin, d'après une source proche du dossier, dans l'enquête sur les assistants parlementaires européens du FN. Dans ce dossier, Marine Le Pen, désormais députée à Paris, et Marie-Christine Boutonnet, eurodéputée FN, ont été mises en examen.

Le Parlement européen a par ailleurs demandé début juillet à l'ENL d'apporter des "clarifications" sur plus de 500.000 euros de dépenses de fonctionnement financées par des fonds européens.

Eurodéputé FN, Bernard Monot a dit à l'AFP : "c'est à 90% grâce à M. de Danne que le groupe Europe des nations et des libertés a pu être constitué".

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le