Parlement européen: un haut responsable du groupe FN écarté

Parlement européen: un haut responsable du groupe FN écarté

Ludovic de Danne, secrétaire général du groupe d'extrême droite Europe des Nations et des Libertés au Parlement européen et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ludovic de Danne, secrétaire général du groupe d'extrême droite Europe des Nations et des Libertés au Parlement européen et conseiller international de Marine Le Pen, a été évincé du premier poste et a quitté le FN, a-t-on appris vendredi de sources concordantes, confirmant une information de Médiapart.

M. de Danne, membre du FN depuis 1995, qui n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP, a tweeté tard jeudi soir "#liberté #freedom Haters gonna hate (ndlr: les haineux vont ressentir de la haine) tant mieux et à bientôt".

"Ayant été la cheville ouvrière du parti et de la fondation au niveau européen puis du groupe ENL, il était clair que je refuserais de démissionner. Mais le divorce était devenu inéluctable tant avec certains dans mon ex-parti que mon ex-groupe", a-t-il dit à Mediapart.

Plusieurs frontistes ont confirmé à l'AFP qu'il n'était désormais plus titulaire de ce poste stratégique.

M. de Danne était membre du conseil stratégique de campagne pendant la présidentielle. Il a largement échoué en duel (36,12%) face à un PCF aux législatives dans la 20e circonscription du Nord jugée pourtant gagnable au FN. Proche conseiller de Marine Le Pen, il l'a accompagnée à plusieurs reprises dans des déplacements à l'étranger, comme à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine en mars.

D'après plusieurs sources frontistes interrogées par l'AFP, le fonctionnement du groupe avec M. de Danne était "problématique".

"Ca tangue un peu avec des eurodéputés des autres pays" qui s'inquiètent des affaires judiciaires visant le FN au Parlement européen, a affirmé un assistant parlementaire frontiste à l'AFP.

L'intéressé, homme-clé de l'administration du FN au Parlement européen, a été perquisitionné en juin, d'après une source proche du dossier, dans l'enquête sur les assistants parlementaires européens du FN. Dans ce dossier, Marine Le Pen, désormais députée à Paris, et Marie-Christine Boutonnet, eurodéputée FN, ont été mises en examen.

Le Parlement européen a par ailleurs demandé début juillet à l'ENL d'apporter des "clarifications" sur plus de 500.000 euros de dépenses de fonctionnement financées par des fonds européens.

Eurodéputé FN, Bernard Monot a dit à l'AFP : "c'est à 90% grâce à M. de Danne que le groupe Europe des nations et des libertés a pu être constitué".

Dans la même thématique

Parlement européen: un haut responsable du groupe FN écarté
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Parlement européen: un haut responsable du groupe FN écarté
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le