Parti socialiste : Faure promet d’être « sans pitié » avec les frondeurs

Parti socialiste : Faure promet d’être « sans pitié » avec les frondeurs

Sur le plateau de « L’épreuve de vérité » (en partenariat avec Radio classique et l’AFP), le patron du parti socialiste a envoyé un message ferme à ses rivaux tentés par une parole divergente.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Olivier Faure montre les muscles. Après avoir été nommé à la tête du parti socialiste, contre ses rivaux Stéphane Le Foll et Emmanuel Maurel, le député de Seine-et-Marne n’entend pas laisser les « clubs » et les « clans » briser le très fragile parti. « Les clubs ont toujours existé » a-t-il rappelé. « S’ils arrivent à étendre notre propre sphère d’influence sur notre gauche ou sur notre droite, je prends. Si en revanche, ce sont de nouvelles façons de nous fracturer, alors je serai sans pitié ».

« Je ne laisserai pas ce parti qui a déjà été fracturé à de multiples reprises se fracturer à nouveau » a-t-il assuré, critiquant par la même occasion les attitudes de François Hollande et Benoît Hamon. « Maintenant il faut avancer ensemble. »

Olivier Faure va-t-il devenir une figure d’autorité ? « Si les circonstances m’appelaient à l’être, je le serai » promet-il. « Mais je ne le souhaite pas (…) Il y a une ligne à ne pas franchir et elle est simple : c’est le respect d’une discipline collective. On débat mais une fois que le débat a été tranché, il y a une parole unique. » Ses rivaux sont prévenus.

Dans la même thématique

Parti socialiste : Faure promet d’être « sans pitié » avec les frondeurs
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Parti socialiste : Faure promet d’être « sans pitié » avec les frondeurs
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le