Parti socialiste : Faure promet d’être « sans pitié » avec les frondeurs
Sur le plateau de « L’épreuve de vérité » (en partenariat avec Radio classique et l’AFP), le patron du parti socialiste a envoyé un message ferme à ses rivaux tentés par une parole divergente.

Parti socialiste : Faure promet d’être « sans pitié » avec les frondeurs

Sur le plateau de « L’épreuve de vérité » (en partenariat avec Radio classique et l’AFP), le patron du parti socialiste a envoyé un message ferme à ses rivaux tentés par une parole divergente.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Olivier Faure montre les muscles. Après avoir été nommé à la tête du parti socialiste, contre ses rivaux Stéphane Le Foll et Emmanuel Maurel, le député de Seine-et-Marne n’entend pas laisser les « clubs » et les « clans » briser le très fragile parti. « Les clubs ont toujours existé » a-t-il rappelé. « S’ils arrivent à étendre notre propre sphère d’influence sur notre gauche ou sur notre droite, je prends. Si en revanche, ce sont de nouvelles façons de nous fracturer, alors je serai sans pitié ».

« Je ne laisserai pas ce parti qui a déjà été fracturé à de multiples reprises se fracturer à nouveau » a-t-il assuré, critiquant par la même occasion les attitudes de François Hollande et Benoît Hamon. « Maintenant il faut avancer ensemble. »

Olivier Faure va-t-il devenir une figure d’autorité ? « Si les circonstances m’appelaient à l’être, je le serai » promet-il. « Mais je ne le souhaite pas (…) Il y a une ligne à ne pas franchir et elle est simple : c’est le respect d’une discipline collective. On débat mais une fois que le débat a été tranché, il y a une parole unique. » Ses rivaux sont prévenus.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
3min

Politique

Loi Duplomb : après la censure, que contient le texte ?

Dans sa décision du 7 août, le Conseil constitutionnel a censuré la réintroduction de l’acétamipride. Malgré cela, l’essentiel de la loi Duplomb a été jugé conforme à la Constitution. Voici les mesures qui seront promulguées.

Le